Edwin Fardini

baryton

Lors de la saison 2023-2024, Edwin Fardini chante le rôle-titre de Guillaume Tell (Rossini) à l’Opéra de Fribourg, le rôle du Heerrufer (Lohengrin) à l’Opéra national du Rhin, le rôle-titre d’Il Signor Bruschino de Rossini avec Opera Zuid, le rôle du Comte (Le nozze di Figaro) à la Seine Musicale avec l’ensemble Appassionato, et les parties de basse solo du Requiem de Mozart et des Noces de Stravinsky, avec le Chœur de Radio-France, puis du Requiem de Fauré avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Nommé dans la catégorie « Révélation Artiste lyrique » des Victoires de la Musique Classique 2023, Prix Voix des Outre-mer 2021, Révélation Classique 2019 de l’ADAMI et lauréat du CNSMD de Paris où il a étudié dans la classe de chant d’Élène Golgevit, le baryton Edwin Fardini se voit rapidement proposer des engagements comme soliste auprès d’orchestres et institutions prestigieuses.

Il s’est déjà produit au Teatro alla Scala de Milan (Pâris / Roméo et Juliette), au Théâtre de l’Opéra Comique (Furie/Tisiphone / Hippolyte et Aricie), à l’Opéra national de Toulouse (Schaunard / La Bohème et Fiorello / Il Barbiere di Siviglia) et en tournée avec Opera Zuid (Mercutio / Roméo et Juliette).

On l’a entendu en concert aux côtés d’Anne le Bozec, Susan Manoff, Sarah Ristorcelli, Tanguy de Williencourt, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France, de l’Orchestre de Picardie, du Secession Orchestra, ou encore du Consort.

En 2016, il est lauréat de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Lors de l’édition 2017 de l’Académie du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, il travaille en tant que doublure musicale pour la Création mondiale de Pinocchio, opéra de Philippe Boesmans et du dramaturge Joël Pommerat.

En 2018, il fonde avec Mariamielle Lamagat (soprano), Adèle Charvet (mezzo-soprano) et Mathys Lagier (ténor) L’Archipel, ensemble à géométrie variable.

(mise à jour le 16/11/23)