Eivind Gullberg Jensen

Chef d'orchestre

Eivind Gullberg Jensen est à l’aise aussi bien sur la scène de concert que sur celle de l’opéra. Il a été nommé Chef Principal du Noord Nederlands Orkest (à partir de la saison 2022/23) et Directeur Artistique et Général de l’Opéra National de Bergen depuis 2021. Chef d’orchestre expérimenté avec un vaste répertoire, il a été chef principal de la NDR Radiophilharmonie pendant cinq ans et est reconnu pour ses interprétations éclairées et perspicaces.

Au cours de la saison 2023/24, Jensen s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec le violoniste Valeriy Sokolov, l’Orchestre Symphonique de Malmö, l’Orchestre de la Radio Norvégienne, la NDR Radiophilharmonie et l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il a développé également sa relation avec l’Opéra Royal Danois en tant que chef d’orchestre dans Die Zauberflöte de Mozart et a maintenu son prestigieux poste de Directeur Artistique de l’Opéra National de Bergen. Il a poursuit également sa deuxième saison avec le Noord Nederlands Orkest, qui comprend la première mondiale d’un Concerto pour violon de Karmit Fadael avec Pieter Van Loenen comme soliste.

Jensen a notamment dirigé le Berliner Philharmoniker, le Münchner Philharmoniker et le WDR Sinfonieorchester en Allemagne, le Philharmonia Orchestra à Londres, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, les orchestres Philharmoniques de Stockholm et de la Radio Néerlandaise, l’Orchestre de Paris et le Tonhalle-Orchester Zürich. Au cours des dernières saisons, Jensen a fait ses débuts en Amérique du Nord avec l’Orchestre Symphonique de Québec, en plus de prestations avec l’Orchestre Symphonique de l’Utah, l’Orchestre Symphonique de Vancouver, les Orchestres Symphoniques du Minnesota et de l’Oregon. Il est revenu à l’Orchestre Philharmonique de Copenhague, au Kristiansand Symfoniorkester, au Göteborgs Symfoniker et à l’Aarhus Symfoniorkester.

Jensen a dirigé la première française de Waiting, un concert dramatique basé sur Peer Gynt de Calixto Bieito et Karl Ove Knausgård, avec la soprano Mari Eriksmoen et l’Orchestre Philharmonique de Copenhague à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.

Récemment, il a travaillé avec des solistes de renommée internationale tels que Gil Shaham, Leif Ove Andsnes, Truls Mørk, Alice Sara Ott, Javier Perianes, Hélène Grimaud, Gautier Capuçon, Sol Gabetta, Alban Gerhardt, Hilary Hahn, Gabriela Montero, Emmanuel Pahud, Yefim Bronfman, Alexander Toradze, Vadim Repin, Viktoria Mullova, Renaud Capuçon, Frank Peter Zimmermann, Mari Eriksmoen, Charlotte Hellekant, Albert Dohmen et Guy Braunstein.

L’opéra a toujours occupé une place importante dans la carrière de Jensen. En 2008, il a partagé une production de Fidelio avec le Mahler Chamber Orchestra et Claudio Abbado, acclamée par la critique. Parmi ses autres moments forts à l’opéra, on compte le Festival d’Aix-en-Provence avec la nouvelle production de Simon McBurney de The Rake’s Progress, le Wiener Staatsoper avec Tosca et Rusalka, l’Opéra de Lille avec Die Zauberflöte et Der fliegende Holländer, le Teatro dell’Opera di Roma avec Rusalka, l’English National Opera avec Jenůfa de Janáček, Il corsaro et Rusalka pour l’Opernhaus Zürich, ainsi que Rusalka, Eugène Onéguine et La bohème (dans la production de Stefan Herheim) à l’Opéra National de Norvège.

Eivind Gullberg Jensen a étudié la direction d’orchestre à Stockholm avec Jorma Panula, et à Vienne avec Leopold Hager. Auparavant, il avait étudié le violon et la théorie musicale à Trondheim, en Norvège.

 

(mis à jour en 2023)