Éléonore Pancrazi

mezzo soprano

Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, élève du Studio de l’Opéra de Lyon, de l’Académie du Festival d’Aix en Provence et de l’Opéra Comique, la jeune mezzo corse remporte en 2017 le 2ème Prix au Concours Cesti, puis en 2018 elle est Révélation ADAMI et en 2019 elle est sacrée Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique. Depuis, on l’entend régulièrement sur les scènes nationales : Théâtre des Champs-Elysées (Le Barbier de Séville, Manon, Carmen, La Vie Parisienne, La Périchole, le Requiem de Mozart), Athénée (Trouble in Tahiti de Bernstein), des Opéras de Toulouse (Lucrezia Borgia, Jenufa, Le Nozze di Figaro), Tours (La Vie Parisienne, Rigoletto), Toulon (Les Noces de Figaro), Lyon (L’Enfant et les Sortilèges), Nancy (l’Heure Espagnole, Gianni Schicchi, Katia Kabanova), Versailles (Sémiramis de Destouches, Zerlina/Don Giovanni), Limoges (Faust), Marseille (Les Huguenots, Le Nozze di Figaro), du Festival Berlioz à la Côte St André (Les Troyens), dans le Requiem de Mozart (Les Grandes Voix), Chorégies d’Orange (Mercédès dans Carmen), mais aussi sur les scènes internationales : Staatstheater Karlsruhe (Tolomeo), Stadttheater Klagenfurt (Alcina, Elektra, Le Barbier de Séville), Glyndebourne Touring Opera (Cendrillon), Opéra de Luxembourg (Les Noces de Figaro), Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou (Lucrezia Borgia, Tamerlano), Festwochen der Alten Musik (Gli Amori d’Apollo e Dafnè de Cavalli), Grand Théâtre de Genève (L’Eclair de Halévy), Opéra de Liège & Montpellier (Métella/La Vie Parisienne), Kodaly Center de Pécs en Hongrie (Les Voyages de l’Amour de Boismortier), Konzerthaus de Vienne (récital baroque), Tokyo Yomiuri Hall (version concert de Carmen), en tournée avec Opéra Eclaté (Dorabella/Cosi fan Tutte), etc. Elle se produit sous la direction de François-Xavier Roth, Frédéric Chaslin, Jérémie Rhorer, Christophe Rousset, Julien Chauvin, Giacomo Sagripanti, Federico Maria Sardelli, Attilio Cremonisi, Duncan Ward, Corinna Niemeyer, avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko (Mélpomène et Mélisse/Atys à Avignon, Tourcoing et au TCE), au Festival Massenet du Palazzetto Bru Zane, à l’Opéra de Massy pour les 30 ans de l’Opéra, en concert avec l’Ensemble Instrumental de Corse, … et en récital avec les pianistes Ian Barber, Jeff Cohen, David Zobel, le claveciniste Stéphane Fuget, l’accordéoniste Julien Beautemps … Son répertoire éclectique et la richesse de son timbre lui permettent de chanter la musique baroque et le Bel Canto avec une grande virtuosité, mais aussi la musique romantique, la mélodie française, le Lied allemand et la musique contemporaine. En 2024-25 on la retrouve notamment à l’Opéra de Montpellier & à l’Opéra de Toulon (Preziosilla/La Forza del Destino), à l’Opéra Royal de Versailles (Calypso/Polifemo de Porpora dir. Stefan Plewniak, Erenice/Sosarme de Haendel dir. Marco Angioloni, le rôle-titre de Carmen dir. Hervé Niquet & La Marquise de Berkenfield/La Fille du Régiment dir. Gaétan Jarry), au Théâtre des Champs-Elysées (Annina/Der Rosenkavalier, dir. Henrik Nánási), etc. Parmi ses enregistrements : O Mon Bel Inconnu de Hahn, La Princesse Jaune et Mélodies Persanes de St Saens (Palazzetto Bru Zane) ; Sémiramis de Destouches (Les Ombres), Chausson le Littéraire (Musica Nigella avec Takenori Nemoto), Les Voyages de l’Amour de Boismortier (Centre de Musique Baroque de Versailles).

 

(mise à jour le 06/2024)