Elinor Rufeizen
Cheffe d'orchestre
La cheffe d’orchestre israélienne en pleine ascension Elinor Rufeizen se distingue par sa présence irrésistible sur le podium et dans la fosse d’opéra. Récemment nommée jeune artiste Equilibrium, elle travaillera avec sa mentor, la chanteuse et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan tout au long de la saison 2022-2023, en plus de faire ses débuts au Stadttheater Giessen et d’effectuer de brefs passages en tant qu’assistante cheffe d’orchestre à l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique national (Washington D.C.).
Elinor a dirigé l’Orchestre symphonique de Haïfa, l’Orchestre symphonique du New Jersey, l’Orchestre de chambre de Paris, le Juilliard Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bridgeport et l’ensemble Metropolis. Elle a également été boursière en direction d’orchestre à l’Opéra de Dallas, et sélectionnée pour diriger Nabucco avec Riccardo Muti et l’Orchestre Giovanile Luigi Cherubini à la Fondazione Prada de Milan. Au cours de la saison artistique 2022-2023, Elinor fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Jacksonville et l’Orchestre du CNA.
Elinor Rufeizen a collaboré avec de nombreux artistes, dont Emanuel Ax, Daniil Trifonov et Susan Graham; des membres des quatuors Ébène, Kronos, Juilliard et Cleveland; et des compositeurs et compositrices contemporain·e·s, comme Jörg Widmann, Shulamit Ran, Steven Stucky, Steven Mackey, Philippe Hersant et Andrew Norman.
Elle a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre de l’École Juilliard, sous la supervision d’Alan Gilbert et de David Robertson. Elle est lauréate de la Bourse commémorative Bruno Walter, du prix de direction orchestrale Charles Schiff pour ses réalisations exceptionnelles, de la bourse d’enseignement Morse et de bourses de l’American-Israel Cultural Foundation. D’abord clarinettiste, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Institut de musique de Cleveland et a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
(mis à jour le 16/02/2023)
Avec nous cette saison :