Elza van den Heever

soprano

Née en Afrique du Sud, Elza van den Heever est l’une des sopranos lyriques-dramatiques les plus emblématiques.

Elle ouvre la saison 2024/25 en tant que Leonore (Fidelio) à la Lyric Opera de Chicago. Le Metropolitan Opera l’accueille dans le rôle de l’Impératrice (La Femme sans ombre) et en Salomé, deux de ses rôles phares. Elle fera ses débuts à La Scala de Milan dans le rôle de Sieglinde (La Walkyrie) sous la direction de Christian Thielemann et se produira en tant qu’Elettra (Idomenée) à l’Opéra de San Francisco sous la direction d’Eun Sun Kim. Parmi ses engagements en concert, on compte notamment un concert Strauss avec le Metropolitan Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Carnegie Hall, à New York.

Parmi les engagements marquants des dernières saisons : l’Impératrice sous la direction de Christian Thielemann à l’Opéra d’État de Vienne ; ses débuts dans le rôle d’Elisabeth (Tannhäuser) au MET ; Chrysothemis (Elektra) sous la direction de Kirill Petrenko au Festival de Pâques de Baden-Baden et en concert à la Philharmonie de Berlin ; ses débuts dans le rôle de Sieglinde (La Walkyrie) avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et Julia dans La Vestale de Spontini dans une nouvelle production mise en scène par Lydia Steier, avec Bertrand de Billy à la direction.

Dans un passé récent, Elza van den Heever a acquis une reconnaissance mondiale grâce à plusieurs débuts importants : en tant que Senta (Le Vaisseau fantôme) sous la direction de Thomas Guggeis au MET, en tant que Salomé à Paris (Simone Young / Lydia Steier), en tant que Julia dans La Vestale au Theater an der Wien sous la direction de Bertrand de Billy, et en tant que Wozzeck-Marie au MET ainsi que l’Impératrice dans La Femme sans ombre en concert avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et Yannick Nézet-Séguin à la direction.

Les spectateurs de Vienne, New York, San Francisco, Chicago, Zurich, Munich, Hambourg, Francfort et Bordeaux ont célébré la soprano pour ses performances exceptionnelles. Ses capacités vocales lui permettent de chanter un large éventail de répertoires, allant de Handel (Rodelinda), Mozart (Vitellia, Elettra, Donna Anna), Beethoven (Fidelio-Leonore), le répertoire bel canto (Norma, Anna Bolena, Maria Stuarda) à Verdi (Elisabetta, Desdemona, Ernani-Elvira, Trovatore-Leonora), Puccini (Suor Angelica, Giorgetta), Wagner (Elsa, Senta) et jusqu’au 20e siècle avec Strauss (Impératrice, Chrysothemis), Berg (Wozzeck-Marie) et Britten (Ellen Orford).

Elza van den Heever cultive également le répertoire de concert en complément de ses engagements opératiques. On peut citer parmi ses réalisations la 9e Symphonie de Beethoven, la Messa da Requiem de Verdi, le Requiem allemand de Brahms, les Wesendonck Lieder de Wagner, le Te Deum de Bruckner, la 8e Symphonie de Mahler et les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss. En concert, elle collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre tels que Simone Young, Kirill Petrenko, Bertrand de Billy et Yannick Nézet-Séguin.

Elza van den Heever a été membre de l’Ensemble de l’Opéra de Francfort de 2008 à 2013, où elle a pu constituer un répertoire impressionnant. Elle y a fait ses débuts européens en tant que Giorgetta dans Il trittico de Puccini. Depuis, elle est devenue l’une des sopranos les plus recherchées de sa génération.

Son interprétation de Giorgetta, dirigée par Bertrand de Billy, a été enregistrée en CD chez Capriccio. Ses débuts au MET en tant qu’Elisabetta (Maria Stuarda) sont disponibles en DVD.

 

Màj 01/2025