Ensemble Artaserse
ensemble baroque
Au fil des rencontres et des concerts communs au sein des plus prestigieux ensembles de musique ancienne, Christine Plubeau (viole de gambe), Claire Antonini (théorbe), Yoko Nakamura (clavecin et orgue) et enfin Philippe Jaroussky (contre-ténor) tissent des liens de complicité autour de conceptions musicales communes, particulièrement pour la musique italienne du XVIIe siècle. Ainsi naît l’ensemble Artarserse. Son premier concert au Théâtre du Palais-Royal en octobre 2002 – autour de l’œuvre de Benedetto Ferrari – obtient immédiatement un très vif succès. Depuis ces débuts et sous l’impulsion de Philippe Jaroussky, son directeur musical, Artaserse a connu un développement continu, capable désormais d’aborder aussi bien les opéras vénitiens de Monteverdi ou Cavalli que les grands ouvrages lyriques de Händel. Parmi les ensembles sur instruments d’époque les plus passionnants de la scène musicale, Artaserse collabore avec les plus grandes voix du monde – Andreas Scholl, Marie-Nicole Lemieux, Emőke Baráth ou Cecilia Bartoli – et a conquis les auditoires des festivals et salles les plus prestigieux d’Europe et du monde : Paris, Salzbourg, Vienne, Berlin, Hambourg, Londres, Rotterdam, Madrid, Barcelone, Wroclaw, Gstaad, Tokyo, Osaka, Nagoya, Rio de Janeiro, Mexico, Sao Paolo, Montevideo, Santiago du Chili, Boston, San Diego, Toronto… En 2022, Artaserse a franchi une nouvelle étape. En grande formation et dirigé par Philippe Jaroussky en fosse, l’ensemble a donné dix représentations du Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra Orchestre de Montpellier. La discographie d’Artaserse illustre son ouverture musicale : après le disque Benedetto Ferrari paru chez Ambroisie, l’ensemble a gravé plusieurs albums pour Erato/Warner Classics : Cantates virtuoses de Vivaldi ; Beata Vergine consacré à la musique mariale du XVIIe siècle ; Pietà qui explore la musique sacrée de Vivaldi, The Händel Album, Ombra mai fu sur les opéras de Cavalli, La Vanità del Mondo, sur les joyaux sacrés des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2022 est paru Dualità, dans lequel la soprano Emőke Baráth aborde les grands airs de l’opéra handélien, premier disque dans lequel Philippe Jaroussky endosse ses habits de chef d’orchestre.
(mise à jour le 02/02/2024)