Fabien Hyon

ténor

Révélation Classique de l’ADAMI 2015 et Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence, Fabien Hyon est lauréat du Concours International de Gordes et remporte le Grand Prix de Mélodie Française au Concours International de Toulouse en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah. En 2022 il remporte le Grand Prix Georges Enesco au Concours International de Chant Georges Enesco à Paris.

Il effectue ses études musicales au CNSMDP dans les classes de Malcolm Walker, Susan Manoff, Anne Le Bozec, Olivier Reboul … et y obtient un Master d’Art Lyrique en 2016. Il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot, dont il devient par la suite Artiste Associé.

Il chante sous la direction de Teresa Riveiro Böhm, Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève ou encore Marco Guidarini dans des mises en scène de Louise Vignaud, Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Olivier Py, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … au sein des festivals et sur les scènes du Wigmore Hall, Snape Maltings, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Opéra National du Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Rennes, Opéra de Massy, Théâtre Impérial de Compiègne, Theater an der Wien

Parmi les rôles quil interprète : Chevalier de la Force dans Les Dialogues des Carmélites, rôle titre dans Candide de Bernstein, Lensky dans Eugène Onéguine, il est également Louis XIV dans La Carmélite de Reynaldo Hahn, Noël dans Le Testament de la Tante Caroline dAlbert Roussel, Diarte dans Erismena de Cavalli, L’Évangéliste dans la Markus Passion de Bach/Keiser, Uriel dans Die Schöpfung de Haydn, Obadjah dans Elias de Mendelssohn ou encore ténor solo dans Das Lied von der Erde de Mahler. 

Attiré par le répertoire contemporain, il créedes mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau, puis les personnages de Rilke dans Mitsouhistoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton, Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy ou encore Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson. Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah, avec qui il donne des récitals. Les deux artistes signent leur premier  enregistrement, Paris Vagabond, avec le label Passavant.

Parmi les temps forts de 2023-24 et cette saison : Tamino (Une Petite Flûte, adaptée en français) au Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Reims, Opéra National de Bordeaux, Missaïl (Boris Godounov) au Théâtre National du Capitole de Toulouse,Théâtre des Champs Elysées, Billing (Xynthia de Thomas Nguyen) au Théâtre Silvia Monfort, Paris…. Ajax 1 (La Belle Hélène) à l’Opéra de Toulon, Valcour (Les Folies amoureuses – Castil-Blaze) à l’Opéra Grand-Avignon, Hilarion Lallumette (O mon bel inconnu, R. Hahn) au Théâtre de l’Athénée, Paris (production Palazetto Bru Zane).Au concert, ténor solo dans La Passion selon Saint -Matthieu avec l’Orchestre d’Auvergne, ténor solo dans le Berliner Requiem (K. Weill) à Montpellier avec l’Orchestre National de Montpellier. Parmi ses projets en 2025-26 : Normanno (Lucia), Narraboth (Salomé), Don José (Carmen) au Théâtre National du Capitole de Toulouse.

 

(màj le 12/2024)