Florent Karrer

baryton

C’est en 2012, après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la Pensée politique » à Sciences Po Lyon, que Florent Karrer découvre le chant lyrique et décide d’en faire son métier. Musicien déjà confirmé par des années de pratique du violon, puis de la guitare, de la contrebasse et d’autres répertoires vocaux, il se lance rapidement dans le travail de sa voix de baryton lyrique et sort diplômé du CNSM de Lyon en 2017, après quatre années d’études dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy.

Il fonde avec Chloé Elasmar le duo Vagabond qui est récompensé lors de l’édition 2015 du Concours international de Gordes puis en 2017 au Concours international d’Interprétation de la Mélodie française de Toulouse où il remporte le Grand Prix et le Prix Poulenc.

Au début de sa carrière, il tient les rôles de Dagobert et Psitt (Le Roi Carotte d’Offenbach) à l’Opéra de Lyon et prend part à un projet initié par l’Opéra National de Lorraine au Théâtre de la Manufacture de Nancy : Offenbach Report, qui devient finalement un film diffusé par France Télévisions en décembre 2020.

Durant la pandémie, il répète Dulcamara (Un Elixir d’amour) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que l’Horloge et le Chat (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra de Lyon. Il finit néanmoins sa saison 2020-2021 sur une note joyeuse, en incarnant Ajax 2 (La Belle Hélène) au Théâtre des Champs-Elysées et à Lille avec l’Orchestre National de Lille, avant d’être Belcore (L’Elixir d’amour : beau comme un camion) avec les Chorégies d’Orange.

Pendant la saison 2021-2022, il chante notamment le rôle-titre dans une version participative de Rigoletto à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Farhâd (Shirine, création mondiale de Thierry Escaich), à l’Opéra de Lyon.

Puis il incarne le Père (Hänsel et Gretel) ainsi que le Baron Douphol (La Traviata) avec Opéra Nomade à Clermont-Ferrand et en tournée dans toute la France. Il est également Don Diègue (Chimène ou le Cid de Sacchini) avec l’ARCAL.

Tout récemment, il est le Dancaïre (Carmen) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, puis se fait remarquer en incarnant Papageno (Die Zauberflöte) au Théâtre des Champs-Elysées à l’occasion d’une nouvelle production mise en scène par Cédric Klapisch et dirigée par François-Xavier Roth. Il retrouve ce rôle dans Une Flûte enchantée à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, puis incarne Brundibar dans l’ouvrage éponyme et le rôle de Happy (La Fanciulla del West), tous deux à l’Opéra de Lyon. Il tient également la partie de baryton dans la 9e Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Saint-Etienne.

Parmi ses projets, citons notamment le Podestat (Le Docteur Miracle de Bizet) à Tours et en tournée en Normandie, Horatio (Hamlet) à l’Opéra de Massy, puis le Roi V’lan (Le Voyage dans la Lune d’Offenbach) à l’Opéra de Montpellier, le Dancaïre à Hong Kong, ainsi que le Commissaire (Der Rosenkavalier) au Théâtre des Champs-Elysées.