Florie Valiquette
soprano
Elle débute la saison 2018-2019 en chantant le rôle-titre de l’opéra Coraline de Mark-Anthony Turnage. Membre de la troupe Favart en 2019, elle interprète Madeleine dans Le Postillon de Longjumeau et Sophie de Werther au Capitole de Toulouse.
Elle fait ses débuts à Montréal en 2013 avec les rôles de Javotte (Manon) et Miss Ellen (Lakmé), chante dans Il matrimonio segreto, Motezuma, Le Baron tzigane et Don Giovanni. Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2012 à 2015, elle participe aux productions de Hänsel und Gretel, The Old Maid and the Thief et Acis and Galatea.
En 2016-2017, elle intègre l’International Opera Studio de l’Opéra de Zürich, elle y interprète Barbarina/Le nozze di Figaro, l’Amour/Médée et Madame Silberklang/Der Schauspieldirektor. Elle participe au Festival d’Aix-en-Provence à la création d’Ana Sokolovic Svadba, puis interprète Milica à Luxembourg, Ljubljana, Angers et à Nantes.
Membre de la troupe de l’Opéra de Zurich lors de la saison 2017-2018, elle y incarne Papagena, Une fille fleur (Parsifal), Birk (Ronja Räubertochter), Fortuna et Damigella (L’incoronazione di Poppea). Elle a fait ses débuts au côté de l’Orchestre symphonique de Montréal dans les rôles de Frasquita et Yniold sous la direction de Kent Nagano, elle chante plus tard dans la Messe en do mineur de Mozart, Harmoniemesse de Haydn, le Stabat Mater de Pergolèse, le Dixit Dominus de Haendel et participe à Zémire et Azor, mis en scène par le cinéaste Denys Arcand.
En musique contemporaine, Denis Gougeon la recommande pour chanter sa pièce Voix‐Vénus dans un concert hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec.
En 2010, elle chante dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur (Maria Von Trapp) dirigée par Denise Filiatrault, la production présentée à Montréal reçoit une nomination dans la catégorie Spectacle de l’année en 2011.
Elle a collaboré à plusieurs reprises avec le Cirque Éloize, ainsi qu’avec l’École nationale du cirque lors de la production de Hänsel und Gretel de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.
Elle a remporté plusieurs concours, dont le Tremplin international du Concours de Musique du Canada et le Prix d’Europe. Elle poursuit sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New York.
Parmi ses projets, Dialogues des Carmélites (Constance) au Festival de Glyndebourne, Die Zauberflöte (Pamina) à Avignon et à Versailles, Le nozze di Figaro (Barbarina) au Théâtre des Champs-Elysées, Cendrillon (rôle-titre) à l’Opéra de Limoges.
(mise à jour le 26/02/2019)