Francesco Corti
chef d'orchestre
Claveciniste et chef d’orchestre Francesco Corti est né en Italie en 1984 où il a étudié l’orgue, puis le clavecin à Genève et à Amsterdam.
Il a été récompensé au Concours international « Johann Sebastian Bach » de Leipzig (2006) et au Concours de clavecin de Bruges (2007).
En tant que soliste et chef d’orchestre, il s’est produit dans des récitals et des concerts dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Canada, en Amérique latine, en Asie et en Nouvelle-Zélande. Il a été invité par des festivals tels que Mozart Woche et le Salzburger Festpiele, Musikfest Berlin, BachFest Leipzig, MusikFest Bremen, Utrecht Early Music Festival, Festival
Radio France Montpellier. Il s’est produit dans des salles telles que Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées (Paris), Bozar (Bruxelles), Konzerthaus (Vienne), Philharmonie (Berlin et Hambourg), Mozarteum et Haus für Mozart (Salzbourg) et Concertgebouw (Amsterdam), Teatro Real (Madrid), Palau de la Música Catalana (Barcelone).
Il est membre des Musiciens du Louvre, de Zefiro, du Bach Collegium Japan, des Talens Lyriques et du Concert des Nations.
Depuis 2018, il est le principal chef invité de il Pomo d’Oro. Entre autres projets avec cet ensemble, il a dirigé des tournées européennes d’Orlando et de Radamisto de Händel et de nombreux enregistrements.
À partir de janvier 2023, il est directeur musical du Drottningholm Royal Court Theatre, où il dirigera une nouvelle production de Purcell’s Fairy Queen en août 2023.
Ses derniers enregistrements solo (Arcana) Bach : Little Books et Händel : Winged Hands ont reçu de multiples récompenses et ont été acclamés par la presse internationale. Ce dernier a reçu le Diapason d’Or de l’Année 2022.
Depuis septembre 2016, il est professeur de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis.
(mise à jour le 17/04/2023)