Frédérik Fournier
baryton
Installé à Sète depuis 2016 et originaire de Bourgogne, Frédérik Fournier débute très tôt son parcours musical par le piano, le clavecin et le chant choral auprès de Daniel Cressant, Véronique Vincent et Georges de Saint-Jores puis se tourne vers le chant lyrique. Formé au Lycée François Ier de Fontainebleau, il suit d’abord l’enseignement de Jean-Louis Bindi et devient jeune soliste sous la direction de Jean-Jacques Prévost (Le Messie de Haëndel, La Messe en si et L’Oratorio de Noël de Bach). En 2001, il entre au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Daniel Delarue et obtient en 2009 deux premiers prix en Chant Lyrique et Musique de chambre. Il se perfectionne également auprès de Philippe Madrange, Anne-Marie Fontaine et lors de classes de maîtres de Dame Felicity Lott, Nathalie Dessay et Karine Deshayes. Depuis, et parallèlement à sa carrière au sein du chœur de l’opéra national de Montpellier, il chante dans La Traviata de Verdi sous la direction de Christophe Grapperon, Die Fledermaus de Johann Strauss (rôle de Duparquet), Monsieur Choufleuri et La Vie Parisienne d’Offenbach (rôle de Bobinet) sous la direction de Daniel Delarue. Il interprète Phi-Phi dans l’œuvre de Christiné, Popolani dans Barbe-Bleue d’Offenbach sous la direction de Thierry Maurouard. Il est Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Schaunard dans La Bohème de Puccini sous la direction de Bruno Conti, puis le geôlier des Dialogues des Carmélites de Poulenc. Oreste, Iphigénie en Tauride ; Fritz, Die tote Stadt ; Papageno, Die Zauberflöte ; Guglielmo, Così fan tutte ; Mercutio, Roméo et Juliette et Carmina Burana, sous les directions de Catherine Simonpietri, Dominique Trottein, Jean Roudon et dernièrement Escamillo dans Carmen dirigé par Alexandre Grandé.
(mise à jour 13/09/2024)