Fuad Ibrahimov

Chef d'orchestre

Fuad Ibrahimov débute ses études à l’Académie Musicale de Bakou à 15 ans avant de devenir altiste à l’Orchestre symphonique national d’Azerbaïdjan jusqu’en 2002. En 2006, il est admis dans la classe de direction de Michael Luig à l’École supérieure de musique de Cologne et obtient en 2011 son diplôme avec mention.Directeur musical de l’Orchestre symphonique des étudiants Sinfonietta de Cologne entre 2008 et 2011, il reçoit en 2010 le Prix spécial du programme DAAD (Office allemand d’échanges universitaires pour les artistes), délivré aux étudiants étrangers talentueux. Il obtient également une bourse de la Fondation pour la culture en Azerbaïdjan (créée par la première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva) et est titulaire depuis 2013 de la bourse d’études du Président d’Azerbaïdjan. Depuis 2014, il est chef principal de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle Philharmonie de Munich et chef principal de l’Orchestre de chambre de Baku. En outre, il est directeur musical de l’Orchestre symphonique d’État d’Azerbaïdjan à compter de 2024. En 2011, il est invité par Fabio Luisi au Festival de musique du Pacifique au Japon.

En 2012, il fait ses débuts d’opéra avec l’Orchestre de Gürzenich à l’Opéra de Cologne, puis dirige régulièrement l’orchestre en version symphonique jusqu’en 2014. En 2018, sa carrière prend un nouveau tournant. Lauréat du 4ème Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, Fuad Ibrahimov est immédiatement invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où il remporte un vif succès. En octobre 2019, la phalange monégasque l’invite à nouveau pour un concert avec Nikolaï Lugansky. La même année, il dirige un concert lyrique avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov à Minsk et tient la baguette de la Kremerata Baltica (avec Gidon Kremer au violon) lors d’une série de concerts dans les pays baltes et au Festival Enescu de Bucarest.

En décembre 2021, il est invité à clôturer le Festival Rostropovitch de Moscou aux côtés de l’Orchestre symphonique d’État de Russie « Evgeny Svetlanov » et Gautier Capuçon. Chef apprécié de nombreuses phalanges internationales, il s’est en outre produit avec le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), le MDR–Sinfonieorchester de Leipzig, les orchestres symphoniques de Göttingen, de Nuremberg et de la radio hongroise, le North Czech Philarmonic, le « Das Kritische Orchester » de Berlin (composé de musiciens issus de la Staatskapelle de Dresde et de la Philharmonie de Berlin), le Sinfonia Varsovia, l’Académie Kronberg, l’Ensemble Modern, l’Orquesta Clásica Santa Cecilia, l’Orchestre symphonique de Sicile, l’Orchestre national symphonique de Lettonie, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de chambre de Vienne.

En 2023–2024, il fait ses débuts avec l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine aux côtés d’Evgeny Kissin. Il est également invité par différentes formations européennes telles l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique George Enescu de Bucarest, le Recreation Orchestra Graz ou l’Orchestre philharmonique NFM de Wroclaw.
Côté discographie, il a enregistré chez Delos un album consacré au compositeur contemporain belge Jean Alphonse De Zeegant, avec l’Orchestre symphonique d’État de Russie « Evgeny Svetlanov », Boris Berezovsky, Evelyne Berezovsky et Alexander Kniazev.
En mars 2017, en récompense de son engagement dans la culture, Fuad Ibrahimov reçoit l’Ordre du mérite du Président de la République d’Azerbaïdjan. En 2019, la Première Dame de la République d’Azerbaïdjan lui remet le prix Golden Plane.

 

(mis à jour le 10/2024)