
Gabriel Rixte
ténor
Originaire de Lozère, Gabriel Rixte a passé son enfance dans des chœurs de jeunes chanteurs. À la sortie de l’université, après s’être éloigné de la musique et fraîchement diplômé d’un master en aménagement du territoire, il s’inscrit par hasard à un concours de chant en 2016. Lauréat, il intègre le chœur de Lozère sous la baguette de Marie-Claude Chevalier. Elle lui confie son premier rôle soliste dans le cadre du festival de l’Automne Musical de Nîmes (Messiah, Haendel). Alors qu’il travaille comme entraîneur de ski nordique et de biathlon pour la Fédération Française de Ski, il découvre le répertoire classique au sein d’une troupe amatrice et de plusieurs chœurs du département.
C’est en 2020 qu’il démissionne et quitte la Lozère pour entreprendre sa reconversion professionnelle. Il intègre la classe de chant de Pasquel et Christophe Larrieu, il participe à de nombreuses master classes (J. Piland, F. Leroux, É. Rawlins-Strukmann, A. Buet…) Dans le même temps, il débute sa carrière d’artiste au sein de plusieurs chœurs de chambre.
En janvier 2023 il est reçu à l’unanimité des voix au concours pour devenir ténor titulaire au sein du Chœur de l’Opéra de Marseille avec lequel il participe à sa première saison (La Veuve Joyeuse, Lehar, Don Quichotte, Massenet, Les Huguenots/L’Africaine, Meyerbeer, La Grande Duchesse, Offenbach, Autodafé, Ohana, La Traviata, Verdi). Avide d’aventure, il n’y reste finalement qu’un an avant de repartir.
La saison 2024-25 se fera avec plusieurs prises de rôle : Arlequin dans Pagliacci (Leoncavallo), Barbe-Bleue dans Barbe-Bleue (Offenbach), Gastone dans La Traviata (Verdi). Il rejoindra également les chœurs de la Monnaie de Bruxelles le temps d’une production (Wagner).
Dans le même temps, il intervient régulièrement en tant que soliste pour des oratorios : Oratorio de Noël Bach, Messe en ut de Beethoven, Jésus membra nostri de Buxtehude, Le sacrifice d’Abraham de Charpentier, Stabat Mater de Dvorak, Messiah / Solomon de Haendel, Nelson Mass de Haydn, Elias de Mendelssohn, Vêpres solennelles/Messe du couronnement/Missas brevis de Mozart, Didon et Énée de Purcell, Missa di Gloria de Puccini et la Petite messe solennelle de Rossini.
(mise à jour 03/02/2025)
Avec nous cette saison :