George Jackson
chef d'orchestre
George Jackson est directeur musical de l’Amarillo Symphony qu’il dirige lors de son centenaire en 2023-2024.
L’habileté de Jackson à préparer des partitions complexes l’a conduit à une relation continue avec l’Ensemble Intercontemporain. Il a dirigé le groupe pour les premières françaises des œuvres de Rebecca Saunders et James Dillon au Festival d’Automne à Paris 2019, et ensemble, ils ont sorti le premier enregistrement mondial de Reich/Richter de Steve Reich sur Nonesuch Records en 2022. En 2024, Jackson a également fait ses débuts au Festival Présences et au Tokyo Spring Festival avec le groupe.
Avec le Collegium Novum Zürich, Jackson a dirigé Noli me tangere, une nouvelle œuvre d’Isabel Mundry, et avec le Brussels Philharmonic, il a dirigé la première mondiale de la nouvelle œuvre de Claire-Mélanie Sinnhuber, Chahut.
Il est de plus en plus sollicité en tant qu’invité par les orchestres européens, qui apprécient sa direction intrépide et sa technique de répétition approfondie. Ses engagements récents incluent l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique National de la RTÉ, l’Orchestre Symphonique de la BBC, le Birmingham Contemporary Music Group et l’orchestre de l’Opéra de Rouen.
Loué pour son affinité naturelle avec l’opéra, il a été acclamé pour son travail dans les productions de Hänsel und Gretel et Les Excursions de M. Brouček (Opéra de Grange Park), La Bohème et Les noces de Figaro (Opéra Holland Park), et Il barbiere di Siviglia (Théâtre an der Wien).
À l’été 2024, Jackson revient au Grange Park Opera pour diriger la première mondiale de Island of Dreams d’Anthony Bolton, un opéra basé sur La Tempête de Shakespeare.
(mis à jour 06/2024)