Giuseppe di Iorio

lumières

Né à Naples, il vit à Londres depuis 1985, où il a étudié à la Guildhall School of Music and Drama. Parmi ses engagements récents en tant que concepteur lumière dans le domaine de l’opéra sont particulièrement remarquables les productions de L’Elisir d’amore (Glyndebourne Opera et Houston Grand Opera), de Zaide (Festival Mozart de La Corogne), Rigoletto et La Bohème (Opéra national grec d’Athènes), Othello (Festival de Salzbourg et Opéra de Rome), la tétralogie wagnérienne de Lisbonne, Tamerlan (Théâtre Real de Madrid), La clemenza di Tito (Teatro Regio de Turin), Anna Bolena (Teatro Filarmonico de Vérone et Teatro Massimo de Palerme), Salomé (Opéra et Musikteater Malmö), Faust (Opéra National de Bordeaux et Baluarte de Pampelune), Ascanio à Alba (Teatro alla Scala de Milan), Orphée et Eurydice (Festival de Ravenne), La Flûte enchantée (Théâtre Bol’šoj de Moscou), Le Knot Garden et Tamerlan (Scottish Opera), King Priam et The Turn of the Screw (Nationale Reisopere en Hollande). Il a créé l’éclairage des œuvres réalisées dans des décors détaillés : pour l’Opera Theatre Company de Dublin L’Empereur de l’Atlantide à Kilmainham Goal, prison irlandaise historique ; pour la compagnie Operaoggi Carmen ; pour l’Opéra de Birmingham La Traviata à la National Indoor Arena et Idomeneo à la Sherbourne Rubber Factory. Il a dessiné scènes et lumières de Carmen pour le Saarlaendisches Staatstheater de Sarrebruck, de Semele pour le Scottish Opera et l’Opéra florentin de Millwaukee, Othello pour l’Opéra de Kiel, The Troubadour pour l’Opéra de Nuremberg, Macbeth pour l’Opéra de Münster.

Dans le domaine de la danse et du théâtre de prose, il a été engagé comme concepteur d’éclairage pour The Real Thing (Gate Theatre de Dublin), Le plus cruel (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine), Ce soir à 20h30 (Chichester Festival Theatre), The Importance Of Being Ernest (Theatre Royal, Bath), Gran Partita (Rambert Dance Company of London), en tant que scénographe et éclairagiste de Roméo et Juliette et Mariage blood (Citizen Theatre, Glasgow) et Bashment (Theatre Royal Stratford East, Londres).