Grégoire Hetzel

compositeur

Né en 1972 à Paris, Grégoire Hetzel entre à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’histoire de la musique, l’esthétique. Il étudie le piano avec, entre autres, Alain Planès et Jean-Francois Heisser. Il est également formé à la composition, l’orchestration et l’improvisation avec Jean-Francois Zygel, qu’il considère comme son principal maître.
Alors qu’il est encore étudiant, il compose et improvise sur des films muets pour la Cinémathèque Française, et commence à composer pour des courts et des moyens-métrages, dont en 2000, Candidature d’Emmanuel Bourdieu, qui lui vaut d’être remarqué par Mathieu Amalric (Le stade de Wimbledon, 2001, La Chambre bleue en 2014) et Arnaud Desplechin (Rois et reine en 2003) avec qui s’ensuivra une longue collaboration : douze films à ce jour, dont Un conte de Noël, Trois souvenirs de ma jeunesse (prix Lumière de la meilleure musique), Roubaix, Frères et sœur, tous sélectionnés au Festival de Cannes, et pour lesquels il est régulièrement nommé aux César.
Il a composé également pour Julie Bertucelli (L’Arbre, nommé aux César 2010), Denis Villeneuve (Incendie, film nommé aux Oscars en 2011), collabore régulièrement avec Catherine Corsini (La belle saison, prix Lumière de la meilleure musique, Un amour impossible), Cédric Anger, Louis Garrel (dont, récemment, L’innocent), ou encore avec Nicole Garcia, Martin Provost, Anne Fontaine, Bertrand Blier, Kyioshi Kurosawa, une centaine de longs métrages à ce jour.
Il a également écrit un roman, Le vert paradis, publié en 2002 chez Gallimard et sélectionné au prix Goncourt et un opéra La chute de Fukuyama (créé en 2014, sur un livret de Camille de Toledo).

(mise à jour le 20/01/2024)