Gwennolé Rufet

Chef d'orchestre

Nommé Révélation Chef d’orchestre par l’ADAMI et lauréat de plusieurs concours internationaux, Gwennolé RUFET s’inscrit dans une nouvelle génération de chefs d’orchestre français. Enthousiaste défenseur de rencontres entre styles musicaux ou disciplines artistiques, et sans cesse curieux de découvrir de nouveaux répertoires, Gwennolé RUFET revendique un parcours ouvert et éclectique passant récemment par l’Opéra (Don Quichotte de Massenet, Opéra de Tours), le concert symphonique (Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Symphonique de Tours), le ciné-concert (cycle Chaplin, Opéra National de Montpellier), le concert pop-symphonique (avec Jane Birkin, Manu Dibango, Alain Chamfort, Deep Purple, Talisco…), le théâtre musical (L’Histoire du soldat avec la compagnie de marionnettes Per Poc, Orchestre Philharmonique de Radio France), la création contemporaine (Ensemble Modern Frankfurt) ou la musique de film (concert Sacem Radio France, concert anniversaire Opéra National de Lorraine).

Ses collaborations comprennent l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Ensemble Modern Frankfurt, l’Orchestre National de Montpellier, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Tours, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre National de Bretagne. Chef associé puis Directeur Musical et Artistique par intérim de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 2009 à 2013, il a dirigé de nombreux concerts à la tête de cette formation, et également été en charge de l’orientation et de la programmation artistiques de cet ensemble.

Passionné par la voix, Gwennolé RUFET a été engagé comme Premier Chef permanent (1.Kapellmeister) à l’Opéra de Hagen (Allemagne) en 2006, maison où il s’est constitué un large répertoire lyrique durant plusieurs saisons. Il a débuté sa carrière comme chef assistant à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra National de Chine, travaillant aux côtés notamment d’Alain Altinoglu, François-Xavier Roth ou Antony Hermus. Il a étudié le trombone, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi qu’à la Universität Mozarteum Salzburg, puis s’est perfectionné lors de séminaires auprès de Pierre Boulez, Jorma Panula et Jesus Lopez Cobos. Conscient de l’importance de la transmission auprès des générations à venir, Gwennolé RUFET s’engage régulièrement dans des actions éducatives, et a été nommé Professeur de Direction d’orchestre au Conservatoire de Tours.

(mise à jour le 19/06/24)