Heather Newhouse
soprano
Originaire du Canada, Heather Newhouse étudie le chant à l’Université du Western Ontario, où elle obtient son Bachelor of Music en 2005. En 2006, elle passe son Master of Music à la Guildhall School de Londres. Elle intègre l´année suivante le CNSMD de Lyon où elle sortira diplômée en 2010.
Ensuite, elle participe à l’Académie Européenne de Musique au Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, elle remporte coup sur coup le Concours international de chant baroque de Froville et le Deuxième Prix (ainsi que le Prix de l’orchestre et des techniciens) au Concours international de Mâcon.
De 2011 à 2013, Heather Newhouse est membre du Studio de l’Opéra National de Lyon, suivie par Jean-Paul Fouchécourt. Elle s’y produit dans de nombreuses productions, dont La Flûte enchantée (Pamina) sous la direction de Stefano Montanari, Parsifal (Blumenmädchen) de Wagner, The Turn of the Screw (Governess) de Britten sous la direction de Kazushi Ono.
Suite à son parcours opéra studio, elle se produit dans un répertoire varié. Elle chante Der Schauspieldirektor (Mlle Silberklang) de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, The Turn of the Screw (Governess) de Britten à l’Opéra du Rhin sous la direction de Patrick Davin, L’Europe galante (Céphise) de Campra à l’Opéra de Versailles avec l’Ensemble Les Nouveaux Caractères sous la direction de Sébastien d’Hérin, Folk Songs de Berio avec l´Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Patrick Davin, Quatre Jeunes Filles de Edison Denisov sous la direction de Daniel Kawka dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Au Canada, elle chante le Requiem de Mozart avec l´Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction d’Hervé Niquet. Elle chante Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec l’Ensemble Aedes (Mathieu Romani) sous la direction de Pablo Heras-Casado à l’Abbaye de Melk en Autriche, les Litanies de la Vierge de Charpentier avec l’Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé. À Montréal elle chante avec Arion Baroque, Mathieu Lussier, un récital autour des compositrices françaises et des airs de Rameau. Elle chante une fille des pâturages dans Peer Gynt de Grieg à l’Opéra de Lyon sous la direction d’Elena Schwarz.
Elle se produit régulièrement avec deux ensembles baroques : Ausonia et Le Concert de l’Hostel Dieu. L’ensemble Ausonia, sous la direction de Frédérick Haas, l’invite sur plusieurs projets: Bach-Kapellmeister & Cantor, un concert d´extraits de Hippolyte et Aricie de Rameau et une co-production avec Les Festivals de Wallonies le Combattimento – une création qui lie le théâtre Nô au célèbre madrigal de Monteverdi et Tomoe une nouvelle pièce du compositeur Claude Ledoux.
Avec Le Concert de l’Hostel Dieu, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, elle chante le Stabat Mater de Pergolesi, un récital Mozart – donné à l’amphithéâtre de Lyon, un récital intitulé La Donna Barocca consacré aux compositrices italiennes baroques, ainsi que Folia créé en 2018 pour les Nuits de Fourvière à Lyon. Folia est un ballet-hip hop du choréographe Mourad Merzouki qui lie la musique baroque à la danse. Une mise en scène engageante pour la chanteuse, avec les musiciens et danseurs mélangés sur la scène, elle y chante des tarentelles napolitaines et des airs de Vivaldi. À ce jour plus de 100 représentations ont été réalisées sur des scènes européennes, dont 13ème Art à Paris, au Zénith de Limoges – Festival 1001 notes, Theaterhaus Stuttgart – Coloris International Dance Festival, le Corum de Montpellier, l’Opéra Grand Avignon, Moscow International Theatre Festival, Festival dei Due Mondi de Spoleto, l’Amphithéâtre de Vaison-la-Romaine.
En 2022•23, elle a chanté plusieurs reprises de Folia, notamment à l’Opéra de Saint-Étienne, ainsi que plusieurs représentations de Dolce Follia, la version concert du spectacle. Elle a chanté un récital en duo avec mezzo-soprano Anthea Pichanick et la pianiste Justine Eckhaut à l’Opéra de Montpellier – un programme autour des mélodies de Purcell arrangées par Benjamin Britten. Elle fut soliste pour la 4e Symphonie de Mahler, sous la direction d’Eric Geneste. Elle a crée un nouveau projet en duo avec violiniste Emmanuelle Dauvin, autour des cantates de Bach.
La Saison 2023/24 a annoncé plusieurs reprises du spectacle Folia ainsi que Dolce Follia, la création du nouveau programme Noëls Napolitaines avec le Concert de l’Hostel Dieu, Salve Regina de Pergolesi avec l’Ensemble Baroque de Nice, Combatimento avec l’Ensemble Ausonia. Elle fut heureuse de retourner à Montréal, invitée par Arion Baroque, pour des concerts autour de l’influences de la musique française en Angleterre au 17e siècle – The French Connection.
MàJ 19/06/2024
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