Hongni Wu
mezzo-soprano
Ancienne membre du Jette Parker Young Artists Programme du Royal Ballet and Opera, Hongni Wu a connu des retours triomphaux à Covent Garden en tant qu’invitée principale. Lors de la saison 2022/2023, elle a interprété Kuchtík dans une nouvelle production de Rusalka dirigée par Semyon Bychkov, et la saison dernière, elle a incarné Suzuki dans Madama Butterfly sous la direction de Kevin John Edusei, saluée par The Guardian comme « une mezzo d’une riche dignité chaleureuse ».
En tant que jeune artiste à Covent Garden, Wu a fait ses débuts sur la scène principale dans le rôle de Flora dans la production très appréciée de La Traviata par Richard Eyre, dirigée par Antonello Manacorda. Elle a ensuite interprété Mercédès dans Carmen, Zweite Dame dans Die Zauberflöte et Siébel dans Faust de Gounod. Au Linbury Theatre, elle a été acclamée pour son interprétation saisissante de Phaedra de Hans Werner Henze et, dans le cadre du Young Artists’ Summer Showcase, elle a présenté des extraits de Pelléas et Mélisande et Il Barbiere di Siviglia.
Pour la saison 2024/25, Hongni Wu retrouvera l’Opéra National de Montpellier pour interpréter Farnace dans Mitridate, re di Ponto sous la direction de Philippe Jaroussky. Elle reprendra le rôle de Siébel dans la production de Faust de David McVicar au Royal Ballet and Opera Covent Garden sous Maurizio Benini, et fera ses débuts dans le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro au Santa Fe Opera sous la direction d’Harry Bicket. En concert, elle se produira avec l’Ensemble Resonanz et Riccardo Minasi dans un programme consacré à Haendel et Cherubini à la Kölner Philharmonie.
Récemment, Wu a conquis les critiques avec ses interprétations de Rossini, notamment en Angelina dans La Cenerentola au Teatro Carlo Felice de Gênes sous la direction de Riccardo Minasi et en Rosina dans Il Barbiere di Siviglia à l’Opera Theater of Saint Louis sous Jonathan Brandani ainsi qu’au Festival international de musique de Macao. Elle a également fait ses débuts en Dorabella dans Così fan Tutte à Pacific Opera Victoria, en Der Komponist dans Ariadne auf Naxos à l’Opéra National de Montpellier, et a repris les rôles de Kuchtík à l’Opéra Royal de Wallonie sous Giampaolo Bisanti et de Suzuki au Royal Danish Opera sous Paolo Carignani. Parmi ses apparitions marquantes figurent également la création des rôles de Comrade Chin et Shu Fung dans la première mondiale de M. Butterfly de Huang Ruo au Santa Fe Opera, ainsi que celui de Bao Chai dans Dream of the Red Chamber de Bright Sheng au San Francisco Opera.
À l’aise sur scène comme en récital, Wu a récemment interprété la Symphonie n°3 de Mahler au Royal Festival Hall de Londres avec Paavo Järvi et l’Orchestre Philharmonia, Das Lied von der Erde de Mahler avec l’Orchestre Symphonique de Guangzhou dirigé par Yu Long et l’Orchestre Symphonique de Shanghai sous la direction de Tan Dun, ainsi que Lieder eines fahrenden Gesellen avec l’Orchestre Philharmonique de Wuhan. Dans la Buddha Passion de Tan Dun, elle a fait ses débuts avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la baguette du compositeur lui-même. La saison dernière, elle a donné des récitals à guichets fermés au Quangzhou Xinghai Concert Hall et au Jaguar Shanghai Symphony Hall, interprétant des œuvres de Brahms, Dvořák et De Falla, accompagnée par son pianiste Sergey Rybin.
Pendant ses études à la Manhattan School of Music, Hongni Wu s’est distinguée dans les rôles d’Angelina, de Sesto dans La Clemenza di Tito et de La Libellule dans L’enfant et les sortilèges, suscitant l’admiration du New York Times pour son « agilité technique, ses teintes chaleureuses et son ampleur vocale ». En 2018, elle a remporté les Metropolitan Opera National Council Auditions.
(màj le 12/2024)
Avec nous cette saison :