Hugo Arcier

artiste numérique

En savoir plus sur l'artiste :

Hugo Arcier est un artiste numérique français (en fait un artiste dans un monde numérique) qui utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes principalement des installations vidéo, et des projets immersifs (réalité virtuelle).
Se consacrant d’abord aux effets visuels de longs métrages, il travaille sur de nombreux projets, pour des réalisateurs comme Roman Polanski, Alain Resnais, ou encore Jean-Pierre Jeunet.
Cette activité professionnelle lui permet d’acquérir une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets.
Il élabore à partir de 2004 des œuvres plastiques et réflectives qui décortiquent méticuleusement les spécificités des images de synthèse 3D et des mondes virtuels, s’inscrivant dans une nouvelle forme d’art. Il travaille aussi sur le thème de la disparition et du remplacement de notre monde par un monde virtuel, numérique.
Son travail artistique a été présenté dans de nombreux festivals (Némo, Mutek, Elektra…), dans des expositions collectives dans des galeries et lieux institutionnels (Le 104, New Museum, Palais de Tokyo, New Media Art Center of Sichuan Fine Arts Institute, galerie Magda Danysz, galerie Plateforme…).
Son travail a fait l’objet de deux expositions monographiques en France : « Nostalgie du réel », en 2013 au Cube, et « Fantômes numériques », en 2016 à Lux Valence.
Il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2016.

 

MàJ janvier 2025