
Ilektra Platiopoulou
mezzo-soprano
La mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou, née à Salonique (Grèce), débute sa formation musicale en chant avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Salonique, avant d’intégrer la Schola Cantorum de Bâle, où elle se perfectionne avec Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle obtient son master en musique ancienne en 2009, puis poursuit sa formation avec Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle. En 2010, elle devient demi-finaliste du Concours Cesti à Innsbruck (Autriche).
Sa carrière prend son envol en 2011, avec le rôle de Virtu dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra National d’Athènes (dir. M. Chryssikos, mise en scène A. Papadamaki). En 2013, elle donne un récital des Chansons Espagnoles de De Falla avec l’Orchestre National de Bâle et part en tournée au Japon en tant que soliste. En 2014, elle incarne son premier rôle titre, celui de l’Enfant, dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra National de Bâle (dir. R. Garza, mise en scène Barbora Horakova-Joly), et interprète Lucilla dans La Scala di Seta de Rossini à l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
En 2015, elle chante Marianna dans Il Signor Bruschino de Rossini à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et participe à un workshop de Il Viaggio a Reims de Rossini à la Fondation Royaumont. Très intéressée par la musique traditionnelle, elle explore les répertoires grecs (Theodorakis, Hadjidakis) et la musique gaélique ancienne avec The Curious Bards, qui l’invitent sur leur premier album paru chez Harmonia Mundi en 2017.
En 2017, elle interprète Giunone dans Le Concert Royal de la Nuit de Sébastien Daucé, qu’elle reprend en tournée à Caen, Versailles, et Grenoble. En 2018, elle chante La Voix humaine de Poulenc pour la première fois en Grèce, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph. Forget) et le Théâtre National de Grèce.
Depuis 2020, elle continue d’enrichir son parcours. Elle participe à la reprise de Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Nancy, de Rouen, et à l’Opéra de Versailles, tout en poursuivant ses récitals avec le pianiste Alphonse Cemin.
Depuis 2016, Ilektra Platiopoulou collabore avec The Curious Bards, un ensemble spécialisé dans les musiques traditionnelles gaéliques et scandinaves du XVIIIe siècle. Ensemble, ils ont donné plus de 250 concerts en France et en Europe.
Elle a participé aux enregistrements des albums Extradition (2017), Indiscretion (2023) et Sublimation (2025), publiés chez Harmonia Mundi, mettant en valeur ces répertoires rares et fascinants. Ces projets illustrent son engagement artistique et sa passion pour la musique traditionnelle.
Avec nous cette saison :