Ilker Arcayurek
ténor
Né à Istanbul et élevé à Vienne, le ténor Ilker Arcayürek est l’un des artistes vocaux les plus polyvalents de ces dernières années – salué par la presse pour son « ténor doré » (Opera Now Magazine). Lauréat du Concours international de l’Académie allemande Hugo Wolf, finaliste du BBC Cardiff Singer of the World 2015, il a également été sélectionné pour se produire au « Stars of Tomorrow » de Ronaldo Vilazon pour ARTE. En 2017, Champs Hill Records a sorti son premier album solo « Der Einsame », avec des chansons de Schubert accompagnées par Simon Lepper. Son dernier enregistrement « Path of Life » pour Prospero Classical a été nominé pour 2 prix OPUS KLASSIK.
Parmi ses interprétations récentes, mentionnons le Requiem de Dvorak avec l’Orchestre symphonique d’Anvers et le Collegium Vocale Gent, la Passion selon saint Matthieu au Palau avec Simon Halsey et des solistes du Philharmoniker de Berlin, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Londres et avec le Mannheimer Philharmoniker et le Die Schöpfung de Haydn avec la Kölner Philharmonie.
Parmi les temps forts de sa saison 22/23 figurent Eine Faust-Sinfonie de Liszt avec le Sinfonieorchester Basel, la Missa Solemnis de Beethoven avec l’Orchestre des Champs Elysées et le Collegium Vocale Gent ainsi qu’avec le Symphonischer Chor Hamburg sous la direction de Matthias Janz, la Messe en ut de Mozart avec le Rundfunk Sinfoniorchester Berlin, une Passion selon saint Matthieu avec Residentie Orkest à La Haye, sous la direction de Matthew Halls et une Sérénade de Britten avec l’Orchestre symphonique d’État d’Istanbul. Sur la scène lyrique, ses récents succès incluent ses débuts à la Canadian Opera Company dans le rôle de Tamino (Die Zauberflöte), Ferrando (Cosi Fan Tutte) avec la Fundação Calouste Gulbenkian et pour Opera Vlaanderen, Pater Ecstaticus dans Scènes du Faust de Goethe de Schumann. Cette saison, Ilker joue également le rôle d’Alfred dans Die Fledermaus au Musikverein Graz.En tant qu’artiste invité, il s’est produit sur de nombreuses scènes internationales, de Madrid à Munich et Salzburg. Parallèlement, Ilker est un représentant passionné du lied, travaillant avec des pianistes de renom. Il a donné des récitals au Festival international d’Édimbourg, à Oxford Lieder, au Wigmore Hall, à la Schubertiada Vilabertran, au Life Victoria Barcelona, à l’Innsbruck Festwochen, à la Hugo Wolf Academy Stuttgart et à la Bibliotheksaal Polling. Il a fait ses débuts aux États-Unis en février 2019 au Park Avenue Armory de New York et avec San Francisco Performances. Cette saison il se produira en récital à l’Oper Frankfurt et à la Schubertiade, l’International Lied Festival Zeist, le Wigmore Hall, le LSO St Luke’s, le Wiener Konzerthaus et sera de retour au Park Armory à New York.
(mis à jour le 09/02/2023)