Jakub Józef Orlinski
contre-ténor
Né en 1990, le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński étudie le chant à l’Université de musique Frédéric-Chopin de Varsovie, tout en participant au programme pour jeunes artistes de l’Opéra national de Pologne. En 2015, il intègre la Juilliard School de New York. Il remporte d’importantes compétitions dont le Metropolitan Opera National Council en 2016 et le Concours vocal international Marcella Sembrich en 2015. À l’été 2017, il donne une interprétation poignante du Vedrò con mio diletto de Vivaldi diffusée en live sur France Musique qui a généré plus de 3 millions de vues sur Internet et a attiré de nouveaux adeptes vers l’art lyrique et la musique baroque. L’automne 2018 voit la sortie très attendue de son premier album, Anima Sacra, un récital d’airs sacrés redécouverts du XVIIIe siècle avec l’ensemble baroque Il Pomo d’oro, suivi d’un second opus Facce d’amore en 2019.
Aujourd’hui, Jakub Józef Orliński s’est imposé comme l’un des artistes lyriques les plus appréciés de sa génération et ses concerts et récitals à travers l’Europe et l’Amérique sont souvent à guichets fermés. Artiste exclusif sur le label Warner Classics/Erato, son dernier enregistrement accompagné de son ami et pianiste Michał Biel intitulé Farwell lui a valu le prestigieux prix Opus Klassik du chanteur masculin de l’année (2023). Son nouvel album Beyond est sorti le 6 octobre 2023 et fait l’objet d’une tournée très attendue avec Il Pomo d’Oro : 23 dates sont prévues à l’automne en Europe et une tournée américaine suivra au printemps 2024.
Parmi les autres temps forts de la saison 2023-24 : Jakub Józef Orlinski revient sur la scène lyrique du Théâtre des Champs-Elysées à Paris dans une nouvelle production de L’Olimpiade de Vivaldi. Il rejoindra ensuite son partenaire musical de longue date, le pianiste Michał Biel pour des récitals dans toute l’Europe.
(mise à jour le 14/09/2023)