Jasser Haj Youssef
viole d'amour
Violoniste éduqué dans la grande tradition arabe autant que dans l’exigence du geste parfait dans la musique classique occidentale, Jasser Haj Youssef utilise le jazz pour libérer l’énergie, le classique pour fortifier l’esprit, les traditions orales pour rendre à la musique sa dimension originelle.
Il joue du violon moderne et de la viole d’amour baroque avec des figures internationales de tout horizon comme Barbara Hendricks, Didier Lockwood, Youssou N’Dour et Soeur Marie Keyrouz, ainsi qu’avec les plus grand artistes de son pays natal, la Tunisie : Salah El Mahdi, Safia Chamia et Choubeila Rached…
Sira, son premier album, est vite devenu un disque de référence dans la rencontre entre Le Jazz et l’Orientµ. Avec Resonance, son deuxième album, « il a ouvert une voie neuve pour la viole d’amour en lui donnant toutes les libertés du jazz ou des musiques orientales contemporaines. »
Compositeur, ses œuvres sont étudiées dans les programmes de l’éducation nationale et interprétées par le Quatuor Debussy (France), l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique) et l’Orchestre New Music de Kazan (Russie)…
Sa profonde culture musicale lui a permis de diriger l’Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, les Musiciens du Louvre et son orchestre Sira à l’amphithéâtre de Carthage. Chercheur passionné en musicologie et en pédagogie, il donne régulièrement des masterclass à l’Université de Harvard (Etats-Unis), l’Université de l’Alberta (Canada), HEM de Genève (Suisse) et au CNSMD de Lyon (France)…
Jasser Haj Youssef soutient plusieurs organisations culturelles et humanitaires en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. Il a récemment reçu le diplôme de Médaille d’Or par la société académique Arts-Sciences-Lettres pour l’ensemble de son parcours.
(mise à jour le 07/09/2023)