Jean Lecointre
auteur, illustrateur et réalisateur
Né en 1964, Jean Lecointre est diplômé de l’Ecole supérieure d’arts graphiques. Il est également auteur, illustrateur et réalisateur. Il est un artiste atypique sur la scène graphique contemporaine et un véritable chirurgien du collage. Il puise son inspiration dans la dissection de toutes sortes de vieux papiers – magazines de mode, journaux et reportages illustrés – pour créer des ambiances étranges, évoquant à la fois le monde de David Lynch et les associations déstabilisatrices de Luis Buñuel.
En 1995, Jean Lecointre publie ses premières illustrations pour Libération, journal pour lequel il travaille toujours. Viennent ensuite de nombreuses expérimentations graphiques, notamment L’Hygiène et L’Epopée Plastique. Il réalise quarante épisodes de la série Turkish Delight pour la chaîne de télévision Canal +, mettant en scène des gâteaux à la manière de personnages, puis réalise, toujours pour Canal +, l’adaptation télévisée de son livre Les animaux domestiques.
En 2013, Jean Lecointre reçoit l’album « Pépite du Meilleur » au Salon du livre et le prix de la jeunesse à Montreuil pour L’Odyssée d’Outis, un travail savoureux autour de la mythologie grecque.
Pour l’opéra, Jean Lecointre dirige la conception graphique des décors et costumes de Macbeth de Verdi, mis en scène par Olivier Fredj à l’Opéra Royal de La Monnaie, en coproduction avec le Teatr Wielki de Poznan; il assure également la direction artistique du Voyage dans la Lune d’Offenbach, mis en scène par Olivier Fredj et en tournée en France de 2020 à 2024.
Avec nous cette saison :