Jean-Sébastien Bou
baryton
Après avoir étudié le chant au Conservatoire National Supérieur de Paris, il débute en 2000 dans le rôle de Pelléas (Pelléas et Mélisande) qu’il reprend depuis régulièrement. Il s’affirme dans le répertoire français avec Iphigénie en Tauride (Oreste) et Werther (version baryton) à Tours, Faust (Valentin) à Lille, Le Roi malgré lui (Henri de Valois) à Lyon et à l’Opéra Comique, où il chante également le rôle-titre de Mârouf de Rabaud et Lakmé (Frédéric). Son répertoire éclectique s’étend de la musique baroque à la musique du XXe siècle, jusqu’aux créations contemporaines. Il chante également régulièrement le répertoire italien. Grand défenseur de la mélodie française, il se produit aussi en récital, interprétant notamment l’intégrale des mélodies de Charles Bordes.
Récemment, on a pu l’entendre dans Carmen (Escamillo) en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées, Così fan tutte (Don Alfonso) à l’Opéra Royal de Versailles, Fantasio (Prince de Mantoue) au Festival Radio-France à Montpellier et au Théâtre du Châtelet, Pelléas et Mélisande et Ariadne auf Naxos (Musiklehrer) au Théâtre des Champs-Elysées, Le Comte Ory (Raimbaud) à l’Opernhaus Zürich, à l’Opéra Comique et à Versailles, Mârouf (rôle-titre) à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra Comique, Le Roi Carotte de Offenbach et Rodelinda à l’Opéra de Lyon, Madama Butterfly (Sharpless) et Eugène Onéguine (rôle-titre) à l’Opéra de Tours et au Théâtre des Champs-Elysées, Fortunio (Clavaroche) à l’Opéra Comique…
L’un de ses rôles titres de prédilection est Don Giovanni qu’il a interprété à l’Opéra de Cologne, au Festival de Drottningholm, à l’Opéra Royal de Versailles, à La Monnaie de Bruxelles ou encore au Théâtre des Champs-Elysées et à Brême.
Il a participé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Bordeaux dans la mise en scène d’Olivier Py, ainsi qu’à celle du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie à l’Opéra de Paris, à celles de Shirine de Thierry Escaich à l’Opéra de Lyon et d’Il Viaggio de Pascal Dusapin au Festival d’Aix-en-Provence.
Parmi ses projets pour cette saison citons Les Mamelles de Tirésias / Le Rossignol et Der Rosenkavalier au Théâtre des Champs-Elysées, On purge bébé de Philippe Boesmans à La Monnaie et à l’Opéra National de Lyon, Macbeth Underworld, Fantasio et L’Heure espagnole à l’Opéra Comique, Le Nozze di Figaro à Marseille, Werther au Théâtre des Champs-Elysées et à la Scala de Milan, Carmen à La Scala. En concert, il interprétera Ariane de Massenet avec l’Orchestre de la radio bavaroise.