Jeannie Longo
Née en Haute-Savoie, -sa chambre donnant sur la majestueuse Chaine du Mont-Blanc, et sa jeunesse vécue en montagne, la destinait naturellement à s’engager dans une carrière de skieuse. Elle sera membre de l’Équipe de France universitaire de ski alpin durant des années et même championne de France universitaire à plusieurs reprises.
Mais en parallèle de son parcours scolaire puis universitaire, elle étudie le piano et participe au concours international de piano de Besançon : elle rêve de devenir concertiste ! À moins, qu’elle assure la continuité de l’entreprise de travaux publics de son père en prenant sa suite à la direction ?… les choix sont cornéliens… À l’esprit matheux, elle pense et philosophe, s’évade en écoutant BACH ; ses suites pour violoncelle seul qu’elle adore et s’acharne au piano sur les préludes et fugues, dont les phrasés tombent comme des équations à plusieurs variables.
C’est aussi cette prouesse pianistique, avec toute cette puissance, des deux concertos pour piano et orchestre de Frantz Liszt, qui accompagne sa concentration avant l’épreuve olympique de cyclisme sur route, qu’elle remportera quelques heures plus tard à Atlanta en 1996. Elle aurait aimé, -dans une autre vie, se trouver au milieu d’un troupeau, en harmonie avec les bêtes et la nature : être bergère, au gré des pâturages… et pourquoi pas chef d’orchestre …? Dans les deux cas, un rôle de direction, ou plutôt de la suggestion de groupe : amener chacun des éléments de l’ensemble à agir singulièrement au meilleur de soi, pour la réussite d’un Tout !… Elle se lance donc, avec Dylan, qui l’a entrainée « à la baguette » !
(mise à jour 11/06/2024)