Jennifer Michel

soprano

Originaire de Nîmes, Jennifer Michel commence le chant avec Christianne Dunan jusqu’à ce qu’elle intègre la classe d´Isabelle Vernet au CNR de Marseille où elle obtient son Prix de chant mention Très Bien à l’unanimité. La même année, elle intègre le CNIPAL pour deux saisons.

Elle fait ses débuts dans le rôle-titre de « Mireille » de Gounod que lui confie Andréa Guiot en Arles. Depuis, elle a chanté dans plusieurs théâtres en France, « Dido and Aeneas» et «Lakmé» à l’Opéra de Toulon, «La Magicienne» de Halévy au Festival de Radio France de Montpellier, «La Périchole», «La Cenerentola» et Juliette «Die Tote Stadt» de Korngold à Limoges à l’Opéra de Limoges, Antonia dans «Les contes d’Hoffmann» à Chambéry et Missia dans  «La veuve joyeuse» au Théâtre de Castres,  Frasquita «Carmen», Diane «Orphée aux Enfers», Giannetta «L´elisir d´amore», Poussette «Manon», Aurore «Le portrait de Manon», Azéma «Semiramide», Kate «Madame Butterfly», Adele «La chauve-souris» et Ines (La Favorite) à l’Opéra de Marseille, Simone « Les mousquetaires au couvent» et Stella «La fille du tambour major» et Josepha « L’auberge du cheval blanc », Serpolette « Les cloches de Corneville », et Caroline « La chauve-souris » à l’Odéon de Marseille, Bacchis «La Belle Hélène» au Théâtre du Châtelet, Nella «Gianni Schicchi» et La gran sacerdotessa «Aïda»  à l’Opéra National de Lorraine, Lisa dans «La sonnambula», Anna Kennedy «Maria Stuarda» et Poussette «Manon» au Théâtre des Champs Elysées aux côtés de Juan Diego Florez,  Javotte « Manon » à l’Opéra de Monte-Carlo, Azema «Semiramide» et Nedda «Paggliacci» à l’Opéra de Saint-Etienne. Elle a fait ses débuts au théâtre Impérial de Compiègne dans un spectacle musical dédié à l’Impératrice Eugénie.

Du côté de la musique sacrée, elle a chanté le Requiem, la Messe en Ut Mineur et l’ Exsultate Jubilate de Mozart ainsi que le Stabat Mater de Pergolese.

Elle est lauréate des Concours de l’Odéon de Marseille, Béziers, Marmande et Nîmes. Elle est également finaliste du Concours International de Chant de Tenerife en Espagne.

Dernièrement, elle a chanté Susanna dans « Le Nozze di Figaro » et le rôle d’Hélène dans Le Chapeau de Paille d’Italie de Nino Rota à l’Opéra de Metz. Elle a chanté le rôle de Gerhilde dans « La Walkyrie » de Wagner à l’Opéra de Marseille et a également chanté le rôle de Flamma et de Caprice dans « Le Voyage dans la Lune » à Limoges, Vichy, Clermont-Ferrand, Reims, Rouen, Compiègne, Massy et Avignon dans la coproduction du CFPL .

Elle chantera prochainement le rôle de Nedda dans « Pagliacci ».

Elle se produit régulièrement en récital avec la pianiste Marion Liotard, avec qui elle a créé le cycle de mélodies « Un brasier d´étoiles » de Lionel Ginoux sur des poèmes d´Alain Borne. Leur CD « Un brasier d’étoiles » sorti en mai 2017 a reçu 4 étoiles du magazine Classica.

 

(mise à jour 09/2024)