Jiwon Song

baryton

Après l’obtention de son diplôme du Conservatoire de Parme, Jiwon Song vient en France et intègre la saison 2013–2014 du CNIPAL à Marseille, ce qui lui permet d’assister aux rencontres-masterclasses d’Yvonne Minton, Renée Auphan, Marie-Ange Todorovitch, Inva Mula et Louis Langrée. Il se produit sur les scènes des opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Bordeaux, au domaine d’O à Montpellier et chante également la partie baryton solo du Te Deum de Dvořák à l’Opéra Grand Avignon.
En 2014-2016, il remporte plusieurs premiers prix dans des concours internationaux. Ensuite, il est engagé par la compagnie Opéra en plein air pour assurer le rôle de Marcello dans la production de La Bohème de Puccini.
2017 est une nouvelle année de concours décisive. En mars, il remporte trois prix au 25e Concours international de chant de Clermont-Ferrand. En juin, il est premier Prix Opéra du concours international d’Arles et, en novembre, au Concours international de chant de Mâcon, il obtient le premier Prix, le Prix spécial mélodie imposée et le Prix de l’Orchestre.
En mars 2018, Jiwon remporte un vif succès à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand dans son récital « An die Musik » où il partage l’affiche avec Jeff Cohen, l’accompagnateur de renom. Il retrouve l’enthousiasme du public avec le concert « Vienne fin de siècle » dirigé par le chef Amaury du Closel, programme repris au Festival de La Chaise-Dieu puis à Strasbourg.
Il obtient le Prix des Partenaires « 20ème anniversaire de la saison lyrique », Voix masculine au 26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand et se voit proposer par le jury le rôle de Silvio dans I Pagliacci qu’il interprète sur les scènes des opéras d’Avignon, Reims, Vichy, Clermont-Ferrand et Massy ainsi qu’au Festival de Saint-Céré.
Avec Opera Nomade, il a pris le rôle d’Enrico dans Lucia di Lammermoor. Il a incarné le rôle de Claudius dans Hamlet, le chef-d’œuvre d’Ambroise Thomas, à l’Opéra de Saint-Étienne au cours de la saison 2021-2022. Ensuite, il a pris le rôle du Prince Yamadori dans Madama Butterfly de Puccini à Nantes, Angers et Rennes courant avril-mai 2022.
En janvier 2023, il a incarné le rôle de Giorgio Germont dans La Traviata à l’Opéra de Reims et Clermont-Ferrand.

(mise à jour 23/09/2024)