Joyce El-Khoury

soprano

Née au Liban et élevée au Canada, Joyce El-Khoury est réputée pour donner vie à des œuvres rarement interprétées, notamment les créations mondiales de L’Ange de Nisida de Donizetti au Royal Opera House Covent Garden et Sardanapalo de Franz Liszt avec la Weimar Staatskapelle, toutes deux enregistrées et publiées à l’international.

Sa discographie comprend également deux autres opéras rares de Donizetti sur le label Opera Rara (Les Martyrs et Belisario), dirigés par Sir Mark Elder, tous acclamés par la critique. Son premier disque solo, Écho, enregistré avec The Hallé et dirigé par Carlo Rizzi, a été nommé pour un prix Juno par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans l’industrie musicale.

La saison 2024/2025 de Joyce El-Khoury a débuté avec son premier rôle en tant que Aida de Verdi à l’Opéra de Rouen. Elle fait également ses débuts dans le rôle-titre de Médée de Cherubini pour son premier opéra parisien à l’Opéra Comique et plus tard à Montpellier. Sur la scène concertante, Joyce El-Khoury est à nouveau Tosca et a été vue en concert lors du Giacomo Puccini Grand Gala aux côtés de Sir Bryn Terfel, tous deux au Shanghai International Arts Festival. Plus tard cette saison, Joyce El-Khoury interprétera le Requiem de Verdi avec l’Orchestre symphonique de Helsingborg et rejoindra l’Orchestre symphonique de Vancouver pour la Symphonie n° 9 de Beethoven.

Joyce El-Khoury a fait deux débuts dans des rôles verdien lors de la saison 23/24, y compris Elisabetta dans Don Carlo dans une nouvelle production à l’Opéra de Monte-Carlo, suivie d’Amelia dans Simon Boccanegra à l’Opéra national finlandais. Sur la scène lyrique durant la saison 23/24, Joyce est revenue au Canada pour des représentations de La Reine Garçon à l’Opéra de Montréal, est retournée au Birgit Nilsson Days Festival pour incarner Amelia dans Un ballo in maschera de Verdi, et a fait ses débuts avec le New National Theatre Tokyo pour des représentations de Tosca de Puccini. Sur la scène concertante, elle a rejoint le Rundfunk-Sinfonieorchester à Berlin pour leur Italian Opera Gala, a été la soprano soliste dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre symphonique de Montréal, et s’est réunie avec Serouj Kradjian pour un récital Music in the Afternoon à Toronto, inspiré par l’héritage libanais de Joyce.

Récompensée du prix Maria Callas de la Meilleure Artiste Débutante 2022 par le Dallas Opera, Joyce El-Khoury a interprété plus de 30 rôles principaux dans de grandes maisons d’opéra à travers le monde dans un répertoire vaste comprenant Norma, Carmen, Tosca, Madama Butterfly, Violetta (La traviata), Amelia (Un ballo in maschera), Anna Bolena, Maria Stuarda, Elisabetta (Roberto Devereux), Imogene (Il Pirata), Liù (Turandot), Anna (Le Villi), Tatyana (Eugene Onegin), Leïla (Les pêcheurs de perles), Salome (Hérodiade), Tatyana Bakst (Great Scott), entre autres. Les moments forts récents de sa carrière incluent le rôle-titre de Carmen à l’Oper in Steinbruch ainsi que le rôle-titre de Norma de Bellini au Théâtre Herodes Atticus à l’Acropole d’Athènes, en Grèce.

Joyce El-Khoury a collaboré avec certains de grands chefs d’orchestre comme le maestro Riccardo Muti pour ses débuts en tant qu’Amelia dans Un Ballo in Maschera avec le Chicago Symphony Orchestra et au Tokyo Spring Festival, ainsi que pour le Requiem de Verdi au Teatro Massimo de Palerme.

Sur la scène concertante, Joyce El-Khoury a rejoint de nombreux orchestres de premier plan à travers le monde, y compris l’Orchestra Sinfonia Nazionale della Rai, le Luzerner Sinfonieorchester au Grafenegg Festival, l’Orchestre philharmonique de Moscou, le Philharmonique de Prague, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris ainsi que l’Orchestre NDR Elbphilharmonie.

Mme El-Khoury continue d’être une ambassardice culturelle pour le Liban, avec de nombreux masterclasses récents au Festival Al Bustan ainsi que des programmes de mentorat pour de jeunes chanteurs libanais à travers son initiative d’enseignement Lessons for Lebanon.

 

(MàJ 12/2024)