Née à Ales, Julie Compans étudie l’anthropologie du corps et la philosophie de l’art à l’université de Nice où elle obtient son DEA en Esthétique des Arts Chorégraphiques. Son parcours théorique l’amène peu à peu vers la pratique de la danse. Naissance d’une vocation qui commence à la Dance Academy de Tilburg aux Pays-Bas, et se poursuit au centre EPSE Danse à Montpellier dirigé par Anne Marie Porras, où elle entre en formation Scène et obtient son diplôme d’état de professeur en danse contemporaine.
Elle vit actuellement à Paris où elle enseigne le yoga et poursuit sa carrière de danseuse interprète avec la Compagnie Moebius en tango et les Ballets de la parenthèse en danse contemporaine dirigée par Christophe Garcia, pour Boléro, la Chaconne de Bach, Un Paso s’il vous plaît et Cyrano. D’autre part, elle continue à développer son écriture chorégraphique en participant à des workshops avec des compagnies étrangères comme la Batsheva Dance Compagny, le collectif Peeping Tom et Fabulous Beast.
C’est avec Don Giovanni de Jean-Paul Scarpitta qu’elle entre dans le monde de l’opéra, s’ensuit Le Château de Barbe-Bleue, La flûte enchantée, C’était Marie-Antoinette et La Traviata à l’Opéra national de Montpellier. Elle danse aussi dans La Veuve joyeuse à l’Opéra de Marseille et dans Faust à l’Opéra de Paris et participe à d’autres productions comme My fair lady de Robert Carsen au Théâtre du Châtelet et Die Fledermaus de Waut Koeken à l’Opéra national du Rhin.
Sa rencontre avec la metteur en scène Marie Eve Signeyrole est déterminante, elle l’accompagne comme collaboratrice au mouvement sur plusieurs projets dont La petite renarde rusée en 2012 a l’Opéra de Montpellier. Actuellement, elle intervient aussi comme chorégraphe pour l’Opéra de Paris, de Nancy et de Reims dans le cadre de la création « 14+18 » (production 10 mois d’école et d’opéra) et participera à L’Affaire Tailleferre, production à venir pour l’opéra de Limoges.