Julie Goussot
soprano
Julie Goussot découvre le chant lyrique au sein de la maîtrise de l’Opéra de Toulon sous la baguette de Giuliano Carella. Elle se présente au concours du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon en 2016. Elle est admise et intègre la classe de Brian Parsons, puis de Mireille Delunsch. Elle se perfectionne à la Hochschule für Musik und Theater München dans la classe d’Andreas Schmidt.
En intégrant la troupe d’Opera Fuoco, dirigé par David Stern, elle a été Luise dans Die Stumme Serenade de Erich Wolfgang Korngold, Romilda dans Xerxes de Händel, Suzanna et Barberina dans les Nozze di Figaro de Mozart, Cintia dans Il Pittor Parigino de Cimarosa et Mimì dans La Bohème de Puccini.
Elle a fait ses premiers pas sur la scène strasbourgeoise, en intégrant la nouvelle troupe de l’Opera Studio pour la saison 2019/20 dans Rusalka en Seconde Nymphe de Dvořák, Vierte Blumenmädchen dans Parsifal de Wagner et la doublure de Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart. Puis pour la saison 2020/21, elle était Gretel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, le rôle titre de Friederike de Lehàr, le rôle titre de Madame Chrysanthème de Messager. Elle est réinvité à l’Opéra du Rhin dans la première française de Die Vögel de Walter Braunfels dans le rôle du Zaunschlüpfer dans la saison 2021/22 et dans la prochaine production Die Zauberflöte dans la saison 2022/23.
En août 2020, elle remporte le prix du Concerto Theresia et le 1er Nachwuchspreis au Concours International de Cesti et retourne à Innsbruck pour le Young Singers Project « Barockoper Jung » dans le rôle d’Axinia de Boris Goudenow au festival Innsbrucker Festwochen der Alten Musik 2021.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est récemment récompensée du Premier Prix Opéra, le Premier Prix Mélodie et le Prix du Public au concours Nuits Lyrique de Marmande 2021. Avec le pianiste Rodolphe Lospied, ils se produisent en duo de musique de chambre sous le nom de Duo Symbiose et ont été primés du Grand Prix au concours Mélodie de Toulouse en octobre 2021.
La saison 2021/22, Julie Goussot a fait ses début en Suède avec le Örebrö Chamber Orchestra dans la 4e de Mahler, Micaëla (Carmen) sous la direction de Chloé Meyzie, Fiordiligi (Così Fan Tutte) sous la direction de Gaspard Brécourt en vue d’une tournée, et a fait ses débuts à l’Opéra Comique dans les rôles de Guadalena et Manuelita (La Périchole).
(mise à jour décembre 2023)
Avec nous cette saison :