Julien Guillamat
artiste sonore
C’est après des études musicales classiques (violoncelle) au conservatoire de Montauban puis Montpellier et un Master en musicologie à l’université Paul-Valéry que Julien Guillamat découvre la composition à l’Université de Birmingham, où il obtint un doctorat philosophique en composition électroacoustique. Après trois ans de résidence en composition à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, il obtient le prix de composition du Summer Festival of Music et est finaliste du concours international de composition Métamorphoses 2010. Il compose principalement des musiques influencées par la tradition musicale française. Le grain, le timbre et la couleur du son forment les fondations de son œuvre. Julien a notamment travaillé avec Asko|Schönberg, Nathalie Stutzmann, Cyrille Tricoire, l’ensemble Orfeo 55, le Welsh National Opera, le Birmingham Contemporary Music Group, SOUNDkitchen, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, et le REPertory Theatre.
En 2010, Julien obtient un 1er prix au concours d’interprétation L’Espace du Son à Bruxelles. Il a participé à de nombreuses manifestations internationales tels que BEAST (Birmingham), Sound Around (Copenhague), Inventionen (Berlin), NIME 2011 (Oslo), Laptop Meet Musician (Venise), Red Sonic (Londres), L’Espace du Son (Bruxelles), Radical dB (Saragosse), Komposition und Musikwissenschaft im Dialog (Cologne), etc.
En 2012 il fonde l’orchestre de haut-parleurs KLANG! Qui donne naissance en 2014 au festival électroacoustique du même nom, dont il devient directeur artistique.
Julien reçoit régulièrement des commandes de grandes institutions publiques et privées (Circles of Influence, éducation nationale, Wellcome Trust, LVMH, Barber Institute of Fine Art, Opéra Orchestre national de Montpellier, etc.) Il est membre de SOUNDkitchen UK, l’ensemble Déviation(s) et fondateur d’ELEM et Europa Meta Orchestra.
(mise à jour le 08/12/23)