Katharina Morin

cheffe d'orchestre

Katharina Morin, née Poppe, est une cheffe d’orchestre et de chœur allemande, résidant à Munich.

 

Engagements actuels

Lors de la saison 2024/2025, la jeune cheffe dirigera l’Orchestre National Avignon Provence, le Paris Mozart Orchestra, l’Orquestra Gulbenkian de Lisbonne, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’Orquestra Simfònica de les Illes Balears et l’Opéra Orchestre National Montpellier. Elle assistera également Robin Ticciati auprès de l’Orchestre de Paris ainsi que Georg Fritzsch, directeur musical général du Badisches Staatstheater Karlsruhe, pour une nouvelle production de Der Rosenkavalier de Richard Strauss.

À partir d’octobre 2024, elle poursuivra un master en direction d’orchestre à la Hochschule für Musik und Theater (HMT) de Munich.

 

Concours – Bourses – Assistances

Katharina Morin a remporté le troisième prix ainsi que le prix Génération Opéra au concours international de direction La Maestra en 2024. En octobre 2024, elle a également remporté le Deutscher Preis für Chordirigieren, aux côtés du RIAS Kammerchor.

Elle a été boursière et assistante du directeur musical général Daniel Huppert auprès des Bergische Symphoniker durant la saison 2023/2024. Elle a également bénéficié de la prestigieuse bourse du Forum Dirigieren en Allemagne, étant la seule étudiante à recevoir cette distinction à la fois pour la direction d’orchestre et la direction de chœur. Dans ce cadre, elle a reçu des enseignements de Peter Dijkstra, Florian Helgath et Nicolas Fink, et a travaillé avec des ensembles renommés tels que le WDR Rundfunkchor, le Chorwerk Ruhr, le Philharmonischer Chor Berlin et le chœur de l’Opéra de Stuttgart. Elle a également effectué des assistanats à la Deutsche Oper Berlin (2023) et au Staatstheater Darmstadt (2022).

 

Formation et débuts musicaux

Issue d’une famille de musiciens, Katharina Morin a commencé le violoncelle à l’âge de huit ans. Elle a découvert sa passion pour la musique symphonique en jouant dans divers orchestres de jeunes.

Après des études musicales en vue de devenir enseignante en lycée, elle a poursuivi des études de direction de chœur à la HMT de Munich avec Andreas Herrmann et Michael Gläser. Elle a ensuite obtenu une licence en direction d’orchestre sous la direction de Marcus Bosch et Georg Fritzsch. Au cours de ses études, elle a déjà collaboré avec des ensembles tels que le Münchner Kammerorchester (MKO), le Münchner Sinfoniker, le Gärtnerplatztheater, le Stuttgarter Philharmoniker, le Nürnberger Symphoniker, le Staatstheater Augsburg, la Norddeutsche Philharmonie Rostock et le Bad Reichenhaller Philharmoniker.

Sensible à l’interprétation historiquement informée, elle a suivi des masterclasses avec Thomas Hengelbrock et le Balthasar Neumann Ensemble ainsi que des séminaires d’interprétation avec Kai Köpp.