Kevin Amiel

ténor

Nominé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, lauréat de nombreux concours de chant (Voix Nouvelles 2018, Vienne 2019, Opéra de Marseille, Marmande, Béziers…), révélation classique de l’ADAMI en 2011 et prix AROP en 2013, Kevin Amiel est également membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris entre 2011 et 2014, faisant à cette période ses débuts sur la grande scène, dans La Joconde, La Traviata, Ariane à Naxos et Alceste.
Sa carrière l’a déjà vu interpréter les rôles d’Alfredo dans La Traviata au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Bordeaux, de Nemorino dans L’Elisir d’Amore au Théâtre du Capitole de Toulouse, de Rodolphe dans une adaptation française, de La Bohème de Puccini de Marc-Olivier Dupin à l’Opéra Comique, le rôle-titre des Contes d’Hoffmann dans une version adaptée de l’œuvre pour l’Opéra de Dijon, Nadir dans Les Pêcheurs de perles au Teatro Regio de Turin et à l’Opéra de Saint-Etienne, Fenton dans Falstaff à l’Opéra national de Bordeaux, Lenski dans Eugène Onéguine à l’Opéra de Massy, Gonzalve dans L’Heure espagnole avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a également chanté dans Les Sept dernières paroles de Théodor Dubois à l’Opéra de Limoges et donné des concerts avec l’Orchestre National de Lyon, les Musiciens du Louvre, le Cercle de l’Harmonie et l’Orchestre de Cannes. Il s’est également produit à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra de Muscat à Oman, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra national de Montpellier, à l’Opéra de Toulon, au Théâtre de l’Odéon à Marseille. En 2021–22, il a chanté le Conte di Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra National du Capitole, dans Mozart I Salieri de Rimski-Korsakov à l’Opéra de Toulon, Fernando dans Goyescas de Granados à l’Opéra de Limoges, Niklas dans Thais à l’Opéra de Tours, Nemorino dans L’elisir d’amore à l’Opéra National de Bordeaux, Das Lied von der Erde de Mahler au Festival Saint-Denis. En juin, il chante au concert Musiques en fête aux Chorégies d’Orange et à La Folle soirée de l’Opéra Radio Classique. En 2022–23 il chante dans Hommage à Maria Callas à Paris, dans Lucia di Lammermoor à Tours, dans Das Lied von der Erde et Falstaff à l’Opéra de Lille. En 2023–24, il chante à nouveau Fenton dans Falstaff au Luxembourg et à Caen, dans Dialogues de Carmélites à l’Opéra de Massy et Les Pêcheurs de perles à Saint-Etienne. À Montpellier il chantera dans Carmina Burana. Il a travaillé dous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Marc Leroy, Benjamin Levy, Jérémie Rhorer, Maxime Pascal, Antonello Allemandi, Sesto Quatrini, Michele Spotti, Luciano Acocella, Michelle Plasson.

(mise à jour 04/2024)