Keyvan Chemirani

musicien

Né à Paris, Keyvan Chemirani a été formé aux musiques savantes persanes par son père Djamchid, né à Téhéran, virtuose du zarb. Le Grand Maître avait à cœur de marier sa musique traditionnelle avec le théâtre (le Mahabharata de Peter Brook), la danse avec Maurice Béjart ou Carolyn Carlson ou la musique contemporaine. Aujourd’hui, il est à son tour devenu maître du zarb, du daf et du bendir.

Musicien curieux, il fait le tour des musiques du monde en improvisant avec de nombreux artistes, chanteurs et instrumentistes : le Breton Erik Marchand, l’Irlando-Crétois Ross Daly, l’Indienne du Sud Sudha Ragunathan, la séfarade Françoise Atlan, le compositeur de flamenco Juan Carmona ou son frère Bijan.

Son instrument, le zarb, a su trouver une place dans le monde du jazz. Il a collaboré avec Didier Lockwood, Sylvain Luc, Louis Sclavis ou Renaud Garcia-Fons. Il aime également travailler avec des ensembles de musique ancienne comme l’Ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard, La Chapelle rhénane avec laquelle il a enregistré les Psaumes de David de Schütz ou encore Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón avec qui il a créé Il Diluvio universale de Falvetti au Festival d’Ambronay 2010.

Il commence sa carrière musicale en 1989 en tant que soliste et accompagnateur. En tant que créateur, son premier opus Le Rythme de la parole voit le jour en 2004 et rassemble des invités venus d’horizons musicaux différents (Mali, Inde du Sud, Iran, Maroc, Provence, Bretagne, Turquie et univers arabo-andalou). En 2006, il produit du Rythme de la parole II, qui met en scène Ali Reza Ghorbani, Nahawa Doumbia et Sudha Raghunathan.

Lors du Festival International des Musiques Nomades en 2005, il rencontre le chanteur mauritanien Mohamed Salem Ould Meydah, ensemble ils créent Tahawol, une rencontre inédite entre percussions persanes, danses et chants flamenco et mauritaniens.

Fidèle de Royaumont, il participe à des rencontres où s’articulent la poésie orale du slam et l’expérience musicale comme Slam et percussions créé en 2005, ou Slam et souffle créé en 2006.  2008 est marquée par sa rencontre avec le tabla indien de Pandit Anindo Chatterjee, qui aboutit à un disque Battements au cœur de l’Orient.

Seul ou entouré de musiciens, comme sa sœur Maryam ou avec le trio formé avec son père et son frère Bijane, il se produit dans le monde entier et dévoile à son public les possibilités infinies des percussions persanes. En septembre 2021 est paru chez Alpha classics leur album nommé Hâl. Ballades amoureuses.

(mise à jour le 28/06/2023)