Kirill Karabits
Chef d'orchestre
Kirill Karabits est le chef principal du Bournemouth Symphony depuis 14 ans. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux enregistrements, se sont produits régulièrement aux BBC Proms et sont apparus au Barbican Centre de Londres dans le cadre des célébrations de Beethoven lors de la saison 19–20. Karabits a travaillé avec les orchestres symphoniques de Cleveland, Philadelphie, San Francisco et Chicago, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonia, le Wiener Symphoniker, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon, Orchestra Filarmonica del Teatro La Fenice et le BBC Symphony Orchestra – dont une version du Château de Barbe-Bleue au Barbican Centre. Parmi les faits marquants récents, citons les débuts de Kirill avec le Dallas Symphony, le Pittsburgh Symphony, le Baltimore Symphony et le Prague Radio Symphony, ainsi que son retour à l’Orchestre du Minnesota, au Bamberger Symphoniker, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, à l’Orchestre Symphonique d’Anvers, à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, à l’Opéra de Montpellier pour Pelléas et Mélisande, ainsi qu’aux BBC Proms avec le Bournemouth Symphony Orchestra. Kirill a aussi dirigé au Festival d’Edimbourg et a rejoint Mikhail Pletnev lors de vastes tournées européennes et nord-américaines, notamment au Lincoln Center à New York. Les temps forts de la saison 2022–23 incluent le retour de Kirill à l’English National Opera (Die tote Stadt) à l’Opernhaus Zürich (La Bohème) et au Grange Festival (Così fan tutte). Cette saison, il se produit avec l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise à Katowice, et se lance dans une vaste tournée coréenne à la tête de l’Orchestre de chambre d’Europe. Passionné d’opéras, Karabits a travaillé avec le Deutsche Oper, l’Opernhaus Zürich (Boris Godounov) et l’Oper Stuttgart (Mort à Venise), le Glyndebourne Festival Opera (La Bohème et Eugène Onéguine), le Staatsoper Hamburg (Madama Butterfly), l’English National Opera (Don Giovanni), le Théâtre du Bolchoï, et il a dirigé Der fliegende Holländer au Festival Wagner de Genève à l’occasion de l’anniversaire du compositeur. Directeur musical du Deutsches Nationaltheatre Weimar de 2016 à 2019, Karabits y a dirigé Die Meistersinger von Nürnberg, Tannhäuser ainsi que le cycle Da Ponte de Mozart (Le nozze di Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte). Kirill Karabits est directeur artistique de I, CULTURE Orchestra. Il a été nommé chef d’orchestre de l’année aux Royal Philharmonic Society Music Awards en 2013.
MàJ 23/01/23