Kristiina Poska
cheffe d'orchestre
Réputée sur la scène musicale internationale, la cheffe d’orchestre primée Kristiina Poska occupe depuis la saison 2019–20 les postes de cheffe principale de l’Orchestre symphonique de Flandre, et cheffe principale invitée de l’Orchestre symphonique national de Lettonie depuis 2021–22. Elle débute en janvier 2025 son mandat de cheffe d’orchestre de l’Orchestre Français des Jeunes.
Elle a étudié la direction chorale à l’Académie estonienne de musique et de théâtre à Tallinn, et la direction d’orchestre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Kristiina Poska a été finaliste du prestigieux concours Donatella Flick LSO en 2010 et du Concours Malko en mai 2012, où elle a également remporté le prix du public. Elle a ensuite remporté le prestigieux prix des Chefs d’orchestre allemands en avril 2013.
Les temps forts de cette saison incluent plusieurs débuts – avec le Toronto Symphony Orchestra et le Colorado Symphony aux États-Unis, l’Orquesta Sinfónica de Euskadi et l’Orquesta Sinfónica de Bilbao en Espagne, les orchestres de la Radio suédoise et norvégienne en Scandinavie, ainsi que l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre symphonique de Lahti et les Grazer Philharmoniker.
Au cours de la saison, elle retournera diriger l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique national d’Estonie et partira en tournée avec l’Orchestre symphonique de Flandre à plusieurs reprises, se produisant en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Estonie. En tant que nouvelle cheffe de l’Orchestre Français des Jeunes, elle entreprendra deux tournées européennes à la fin de l’été.
(maj 01/2025)
Avec nous cette saison :