Leander Carlier
baryton
Né en 2000, Leander Carlier a fait ses études musicales aux conservatoires de musique d’Alost et de Meise, à l’école supérieure d’art de l’Institut Lemmens, ainsi qu’au Conservatoire municipal de Bruges. Il a obtenu son master au Conservatoire Royal d’Anvers, puis a participé à plusieurs masterclasses avec des chanteurs de renom tels que Zeger Vandersteene, Claren McFadden, Lucienne Van Dyck, Raehann Bryce-Davis et Liesbeth Devos, ainsi qu’avec des pianistes : Malcolm Martineau, Maciej Pikulski, Aäron Wajnberg, Jozef De Beenhouwer et Piet Swerts. Depuis 2018, Leander chante au sein du Octopus Chamber Choir et du Octopus Symphonic Choir, dirigés par Bart Van Reyn, avec lesquels il a donné des concerts au Festival van Vlaanderen, au Klarafestival et au Rheingau Festival Wiesbaden, avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie De Munt et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Il interprète son premier rôle important dans l’opéra Les Indes Galantes de Rameau : le grand prêtre inca Huascar. En mars 2020, il assume deux autres rôles dans cet opéra : Ali et Osman.
En 2020, Léandre Carlier est admis au programme de formation MM Academy du Théâtre Royal de De Munt La Monnaie. En 2022, il est nommé Soliste MM, pour la saison 2022-2023.
Il a chanté les rôles d’Un Huissier de la Cour dans Henri VIII de Saint-Saëns et du Second Fils dans Le Nez de Chostakovitch. Dans Don Giovanni de Mozart, il interprète le rôle de Masetto et étudie le rôle de Don Giovanni, en tant que doublure. Dans La Périchole (Offenbach), il obtient le rôle principal Piquillo, en représentation au Centre des Arts DeSingel (2023). En plus des rôles d’opéra, Leander est régulièrement invité à se produire dans des oratorios et des cantates de Haendel, Bach et Buxtehude, entre autres.
En 2023, Leander Carlier remporte deux prix encourageants : le Grand Prix Jeune Talent au Concours d’Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut, organisé par l’Opéra Grand Avignon, et le Deuxième Prix au 5° Concorso Internazionale Maria Labia 2023. En février 2024, il est lauréat du Deuxième Prix du Concours International de Chant Lyrique de Namur.
(mise à jour le 19/03/2024)