Leo Hussain
direction
Le chef d’orchestre britannique Leo Hussain s’est imposé comme l’un des principaux interprètes de sa génération du répertoire de Mozart, de la seconde école viennoise et des grands chefs-d’œuvre du XXe siècle. Ancien directeur musical de l’Opéra de Rouen et du Landestheater de Salzbourg, il collabore aujourd’hui avec les orchestres et les maisons d’opéra les plus prestigieux et est Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique George Enescu.
Au cours de la saison 2024/25, les engagements de Hussain comprennent Salomé à Hanovre, La Flûte enchantée à l’Opéra d’État de Hambourg, Hansel et Gretel à Oslo et Saul pour ses débuts avec le Semperoper de Dresde ; il dirigera des concerts avec le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre philharmonique George Enescu et l’Orchestre philharmonique d’Auckland.
La saison dernière il a repris Carmen au Bayerische Staatsoper, La Mort à Venise pour le Welsh National Opera, Don Carlos à Hambourg, Salomé à Francfort, Pelléas et Mélisande à Toulouse, et fait ses débuts au Festival de Salzbourg en dirigeant l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.
En dehors de l’Europe, il s’est déjà produit avec les orchestres symphoniques d’Australie occidentale et de Tasmanie, l’Auckland Philharmonia, l’orchestre symphonique de la NHK et l’orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, lors du Festival du printemps de Tokyo, et a fait ses débuts à l’opéra de San Francisco en dirigeant Tosca.
Hussain a fait ses débuts au Royal Opera House, Covent Garden en 2016 en dirigeant Œdipe d’Enescu, recevant les éloges de la critique. Parmi ses autres succès lyriques notables, citons Capriccio pour l’Opéra de Santa Fe, Le viol de Lucrèce pour l’Opéra du Festival de Glyndebourne et des productions à La Monnaie, à l’English National Opera, ainsi qu’aux opéras nationaux de Bavière et de Berlin. Il entretient des relations étroites avec le festival George Enescu, où il a récemment dirigé Gurrelieder et un concert de Wozzeck.
Ses premiers succès au festival de Salzbourg, où il a assisté Simon Rattle à la tête du Berliner Philharmoniker et Valery Gergiev à la tête du Philharmonique de Vienne, lui ont permis de faire des débuts symphoniques dans le monde entier et d’établir des relations de travail étroites avec ces chefs d’orchestre, ainsi qu’avec Daniel Barenboim et Yannick Nézet-Séguin. Leo Hussain a étudié à l’université de Cambridge et à la Royal Academy of Music de Londres.
(maj septembre 2024)
Avec nous cette saison :