Léo Vermot Desroches
ténor
Originaire de Franche-Comté, le ténor Léo Vermot Desroches étudie le violon ainsi que le piano, l’écriture musicale et l’improvisation classique au conservatoire de Besançon, ville dans laquelle il obtient aussi une licence de musicologie. En 2017 il intègre le conservatoire supérieur de Paris dans la classe de Valérie Guillorit. Par ailleurs, en 2019, il est lauréat de la promotion Ravel de l’Académie Jaroussky et intègre en 2021 l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco.
Lauréat de l’édition 2020 du concours international de chant lyrique de Marmande, il reçoit le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie, et reçoit au Concours de Musique Baroque de Froville le Troisième Prix ainsi que le Prix du Public. En 2021, il remporte aussi le Deuxième Prix et le Prix du Public au concours de chant Lyrique d’Arles et les deux mêmes récompenses au Concours International de Chant Lyrique de Canari.
Jouant sur des vocalités contrastées, Léo Vermot Desroches aborde sur scène des rôles tels que Tamino/La Flûte enchantée, Peter Quint/Le Tour d’écrou de Britten, Florestan/Un Mari à la porte d’Offenbach, Énée/Didon et Enée, Don Ottavio/Don Giovanni, ou encore le Chevalier de la Force/Dialogues des Carmélites. On a pu l’entendre dernièrement dans L’Enfant et les sortilèges (Théière, vieillard et rainette) avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Paul Daniel à l’auditorium de Bordeaux, La Flûte enchantée au théâtre de Tarare avec la compagnie Pro’scenio, L’Infedeltà delusa (Nencio) de Haydn, dirigé
par Sigiswald Kuijken, ainsi que dans Giove in Argo (Licaone) de Lotti, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon ou encore à la Philharmonie de Paris dans des extraits de La Flûte Enchantée avec le Paris Mozart Orchestra dans le cadre du Concours International de Cheffes d’Orchestre « La Maestra ».
En 2021-22, Léo Vermot Desroches se produit notamment dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Lucano, Soldato1, Consolo) avec l’Académie de l’Opéra de Paris et le Poème Harmonique au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Dijon ; Ariane à Naxos (Scaramuccio) à l’opéra de Limoges ; Salomé (1er Juif) au Festival d’Aix avec l’Orchestre de Paris ; Rodolfo/La Bohème avec Opera Fuoco. On peut aussi l’entendre en concert avec l’Orchestre Symphonique Européen (Lille, Montpellier) et dans des extraits de Don Giovanni à la Philharmonie de Paris avec le Paris Mozart Orchestra ou en récital salle Cortot (9 soirées autour du Lied Allemand), Royaumont, etc.
Lors de la saison 2022-23, Léo Vermot-Desroches est invité pour Truffaldino/L’Amour des Trois Oranges (Opéra de Nancy), Bastien/Bastien & Bastienne (Opéra d’Avignon), Leopold/L’Auberge du Cheval Blanc (Opéra de Marseille), Des Grieux/Une autre histoire de Manon en tournée (compagnie Op’la, Opéras de Saint-Étienne, Vichy, Massy), Peppe/Rita ou le mari battu (Opéra de Tours), Silence sur la ville, création (Les Frivolités Parisiennes, Théâtre Impérial de Compiègne), Malcolm/Macbeth (Opéra de Saint Etienne) et Manto/Les Paladins (La Chapelle Harmonique/Opéra Royal de Versailles). Par ailleurs, il se produit en concert à Montpellier (Orchestre National de Montpellier), Malte (Le Poème Harmonique), Bordeaux (Petite messe solennelle) et en récital à Saint-Rémy de Provence, Compiègne, etc.
MàJ 13/10/2022