Les Accents
Ensemble
L’ensemble Les Accents, fondé et dirigé par Thibault Noally au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune en juillet 2014, s’attache à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier le répertoire sacré italien (oratorios, motets, notamment une recréation de Il Trionfo della Divina Giustizia de Porpora). Ces réalisations illustrent la clef de
voûte artistique de l’ensemble: un travail approfondi sur l’oratorio baroque italien à travers la redécouverte des partitions oubliées de Caldara, Porpora, Scarlatti, Bononcini ou Stradella. À l’opéra, l’ensemble explore des œuvres méconnues de l’opera seria italien, notamment les grandes partitions de Vivaldi (Tamerlano), Scarlatti (Mitridate Eupatore), Caldara ou Porpora. Il ne néglige pas Haendel, dont il a interprété l’opéra Rodrigo au Festival de Beaune. Le répertoire violonistique baroque constitue le coeur du projet de l’ensemble sous son visage instrumental, passant de l’école vénitienne (Venezia 1700), l’école germanique (Biber, Buxtehude, Pachelbel et la dynastie Bach), au répertoire baroque français (Leclair, Mondonville). Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire pour les Festivals de Beaune et de Froville, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Auvers-sur-Oise, Klangvokal Festival de Dortmund, Festival de Paris, la Chapelle Royale de Versailles ou la Salle Gaveau. À l’occasion du Festival de Paris 2017, Les Accents ont donné le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi avec Tim Mead à la Sainte-Chapelle, un concert filmé par Mezzo. La même année, Les Accents sont l’ensemble sur instruments anciens des Victoires de la Musique Classique sur France 3 et France Musique : ils accompagnent Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Léa Desandre. La saison passée, on a retrouvé Les Accents pour des airs d’oratorios et motets aux Festivals de Sully-sur-Loire et Narbonne, et aux Musicales d’Arradon, pour des motets virtuoses de Vivaldi avec Léa Desandre au Festival d’Auvers-sur-Oise, lors d’un récital avec Vivica Genaux à Paris et au Festival de Vilnius. Tout récemment, ils ont ressuscité l’oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (l’enregistrement sera publié par Aparté). Pour la saison 2019–20, citons un programme consacré aux Stabat Mater de Pergelosi et Scarlatti avec Véronique Gens et Marie-Nicole Lemieux (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre impérial de Compiègne), la reprise de Rodrigo de Haendel au Theater an der Wien avec Vivica Genaux, Emőke Baráth, Julia Lezhneva, Anthéa Pichanick et Emiliano Gonzalez Toro. Pour le label Aparté, Les Accents ont enregistré deux CD: Venezia 1700 paru en 2016, Oratorio avec Blandine Staskiewicz en 2018 et Bach and co en 2019. L’orchestre Les Accents a pour mécène La Caisse des Dépôts et La Fondation Orange.