Liubov Nosova

Cheffe d'orchestre

Liubov Nosova (née en 1993) est une cheffe d’orchestre, organiste et pianiste russe qui a commencé à prendre des cours de musique à l’âge de quatre ans. Elle a reçu sa formation musicale en tant que pianiste, puis organiste à Saint-Pétersbourg au Collège et au Conservatoire Rimski-Korsakov. À l’âge de 9 ans, elle a joué pour la première fois en tant que pianiste avec un orchestre, et à 18 ans, elle a dirigé pour la première fois l’Orchestre Symphonique du Collège Rimski-Korsakov.

Depuis 2015, elle a vécu en Italie, en France et en Suisse, où elle étudie et donne des concerts. En tant qu’organiste, elle a remporté plusieurs concours internationaux à travers l’Europe. Elle a commencé des cours de direction sérieux à partir de 2017 et a suivi des cours internationaux en République tchèque, en Bulgarie et en Espagne avec Rodolfo Fischer, Johannes Schlaefli, James Lowe et Vladimir Fedoseev. Jusqu’en 2019, elle a suivi un programme CAS en direction d’orchestre à la ZHdK de Zurich avec Iwan Wasilevsky.

Elle a étudié la direction de master à l’UdK de Berlin avec Steven Sloane et Harry Curtis, ainsi qu’au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Alexander Titov, et a terminé ses études avec distinction en 2022 à Berlin.

En juillet 2021, elle a remporté le deuxième prix du concours de direction « Llíria City of Music » (Valence, Espagne). En 2022, elle a participé à l’Académie Paavo Järvi avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à l’Académie Chigiana pour chefs d’orchestre sous la tutelle de Luciano Acocella et Daniele Gatti.

Pendant des masterclasses, des concours, des concerts et des auditions, elle a dirigé, entre autres, des orchestres tels que le Bochumer Symphoniker, le Berliner Symphoniker, la Philharmonie de Neubrandenbourg, le Staatsorchester de Brandebourg à Francfort (Allemagne), l’Orchestre d’Estrémadure, l’Orchestre de la ville de Lliria (Espagne), l’Orchestre Symphonique de l’État de Moscou, les Orchestres de Chambre et Symphonique du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (Russie), l’Orchestre de la Suisse Romande (Genève), l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (Suisse), l’Orchestre National de France et bien d’autres.

En octobre 2022, elle a été invitée à assister à un programme de l’Orchestre National de France par leur chef principal Cristian Macelaru.

Elle occupe un poste de cheffe d’orchestre et assistante à Rostov-sur-le-Don, où elle dirige régulièrement des répétitions d’orchestre, préparant un grand nombre de répertoires et dirigeant des concerts pour la famille et les enfants.

Liubov Nosova est boursière du Forum Dirigieren (Forum des chefs d’orchestre) du Conseil de la musique allemand depuis 2021 et a été admise dans son programme de promotion des concerts en 2023.

 

(mis à jour en 2023)