Liya Petrova

violoncelliste

Liya Petrova a été révélée sur la scène internationale en 2016 lorsqu’elle a remporté le Premier Prix du Concours Carl Nielsen au Danemark, présidé par Nikolaj Szeps-Znaider. Deux ans plus tard, elle a enregistré les Concertos pour violon n°1 de Nielsen et Prokofiev avec l’Orchestre Philharmonique d’Odense et la cheffe d’orchestre estonienne Kristiina Poska pour Orchid Classics. Cet album a été acclamé par la presse internationale : le Sunday Times de Londres a admiré son « son magnifique – mûr et argenté, phrasé avec une ampleur majestueuse ». Pizzicato en Allemagne a également qualifié son son de « argenté et pur », tandis que Gramophone a loué sa « variété tonale exceptionnelle » dans « un disque merveilleux ». The Strad a été impressionné par sa « virtuosité naturelle », tandis que le magazine Classical Music a trouvé son interprétation du Concerto de Nielsen « incroyablement bonne » et « intensément lyrique ».

En tant que soliste, Petrova est l’invitée d’orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Antwerp Symphony, le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Symfonieorkest Vlaanderen, la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Brussels Philharmonic, la Norddeutsche Philharmonie, le Kansai Philharmonic, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre National des Pays de la Loire, la Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Symphonique d’Odense, sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels qu’Elim Chan, Stanislas Kochanovsky, Duncan Ward, Philippe Herreweghe, Krzysztof Penderecki, Nikolaj Szeps-Znaider, Marzena Diakun, Alexander Liebreich, Mihhail Gerts, Kristiina Poska, Yan Tortelier, Xian Zhang, Ariane Matiakh, Roberto Minasi, Christopher Warren-Green, Michel Tabachnik ou Jesús López Cobos.

Elle joue régulièrement de la musique de chambre avec Alexandre Kantorow, lauréat du premier prix du Concours Tchaïkovski, et se produit avec de nombreux musiciens merveilleux tels que Beatrice Rana, Emmanuel Pahud, Pablo Ferrandez, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Frank Braley, Yuja Wang, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Bruno Philippe, Aurélien Pascal et Gautier Capuçon. Petrova est une invitée régulière de festivals de musique de chambre tels que le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Rheingau Festival, le Ludwigsburger Schlossfestspiele, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron et les Rencontres Musicales d’Evian.

En janvier 2020, Liya a sorti le premier album d’une nouvelle collaboration avec le label Mirare, un album de récital Beethoven-Barber-Britten avec le pianiste Boris Kusnezow. Un deuxième disque comprenant le Concerto pour violon de Beethoven et le Concerto pour violon n°7 rarement interprété de Mozart (K 271), avec Jean-Jacques Kantorow et la Sinfonia Varsovia, est sorti en 2021. Auparavant, Liya avait sorti un album Nielsen et Prokofiev sur Orchid Classics avec l’Orchestre Symphonique d’Odense et Kristiina Poska. Tous ses albums ont reçu des éloges unanimes de la part des critiques du monde entier.

Liya Petrova est née en Bulgarie dans une famille de musiciens et a étudié avec Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles, Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hans Eisler de Berlin et Renaud Capuçon à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle vit maintenant à Paris.

Liya joue sur le Helios, un magnifique instrument fabriqué à Crémone en 1735 par Carlo Bergonzi, disciple de Stradivarius, prêté généreusement par des sponsors privés.