Lucie Horsch
flûtiste à bec
Jeune artiste virtuose et multirécompensée, Lucie Horsch est une ambassadrice charismatique et passionnée de la flûte à bec.
Elle a commencé à étudier cet instrument à l’âge de 5 ans. A 9 ans elle fit sensation à la télévision néerlandaise dans la 5e Danse Hongroise de Brahms.
En 2020, Lucie Horsch est lauréate du prestigieux « Dutch Music Award », la plus haute récompense attribuée par le Ministère de la Culture néerlandais à des musiciens classiques. En 2022, elle reçoit la bourse du Borletti-Buitoni Trust, qui soutient les jeunes musiciens exceptionnels.
Lors de la saison 2023/24, Lucie est artiste en résidence au Tivoli Vredenburg d’Utrecht et en 2024/25 elle fera partie des jeunes talents (« Junge Wilde ») du Konzerthaus de Dortmund pour 3 saisons.
Parmi les événements notables récents, citons ses débuts avec l’Orchestre du Concertgebouw dirigé par Ton Koopman, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par Jan Willem de Vriend, le Hong Kong Phiharmonic Orchestra sous la baguette de Benjamin Bayl, des tournées en Europe avec l’excellente Academy of Ancient Music et Richard Egarr, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre du 18e siècle, au Japon avec le B’Rock Orchestra.
Lucie est une artiste exclusive Decca Classics. Son premier disque consacré à Vivaldi a remporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. Son deuxième disque, Baroque Journey, enregistré avec l’Academy of Ancient Music et Thomas Dunford, a eu un réel succès public et critique, en devenant n°1 des ventes classiques au Royaume-Uni et obtenant le prestigieux Opus Klassik en Allemagne. Pour son troisième album intitulé Origins et paru chez Decca en septembre 2022, Lucie propose des arrangements exceptionnels de musiques d’inspirations populaires ou folkloriques des cinq continents. Ce disque a reçu le Prix du Public des Edison Awards en 2023.
(mise à jour le 29/01/2024)