Lucie Leguay

cheffe d'orchestre

Lucie Leguay a remporté les Victoires de la Musique Classique en 2023 dans la catégorie « Révélation, Chef d’orchestre ». Durant la saison 23-24, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Paris et le WDR Sinfonieorchester Köln. Elle a dirigé également le diptyque Stravinsky/Poulenc Le rossignol/Les mamelles de Tirésias, mis en scène par Olivier Py à l’Opéra de Nice. Lors d’une tournée européenne, Lucie a dirigé la nouvelle production de Bizet et Diana Soh The Carmen Case en collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Elle a été invitée par le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence à diriger l’Orchestre Balthasar Neumann en collaboration avec le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock. Les temps forts de Lucie en tant que chef invitée incluent des engagements avec le Konzerthausorchester Berlin, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Zürcher Kammerorchester au Tonhalle Zürich, la Nordwestdeutsche Philharmonie au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, le Dortmunder Philharmoniker et l’Opéra de Lille. Depuis 2021, elle est chef assistante de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Au Verbier Festival, elle a assisté les chefs d’orchestre Valery Gergiev, Daniel Harding, Klaus Mäkelä et Lahav Shani. Elle a également été chef assistante pendant trois ans avec l’Ensemble intercontemporain (Matthias Pintscher), l’Orchestre National d’île de France (Case Scaglione), l’Orchestre National de Lille (Alexandre Bloch) et l’Orchestre de Picardie (Arie Van Beek). Passionnée par le répertoire français, en 2021, elle a enregistré des œuvres de Saint-Saëns et Poulenc pour Alpha Classics avec l’Orchestre National de Lille, le Duo Jatekok et Alex Vizorek. Révélée en 2018 par le Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris, Lucie a été formée par Jean-Sébastien Béreau et détient un Master en direction d’orchestre de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski.

Plus récemment elle a dirigé West Side Story à l’Opéra de Bordeaux, Pelléas et Mélilsande au Württembergische Philharmonie Reutlingen, Concerto pour deux Pianos de Francis Poulenc à l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon,  Le Boeuf sur le toit au Sinfonietta de Lausanne et  Les Mamelles de Tirésias à l’Opéra de Nice

(mis à jour 06/2024)