Luka Coetzee

violoncelliste

« Tonalement, techniquement et musicalement superbe », la violoncelliste canadienne Luka Coetzee (née en 2004) « joue sublimement, avec une compréhension interprétative [et une] musicalité phénoménale [qui] ne devraient en aucun cas être manquées » (Fanfare Magazine). Depuis ses débuts professionnels à l’âge de 11 ans, Luka est apparue en tant que soliste avec des orchestres du monde entier, notamment l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre Symphonique de Lahti, l’Orchestre Philharmonique du Cap, l’Orchestre National Philharmonique, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Hradec Králové, l’Orchestre National de Cannes, et bien d’autres.

Luka a reçu de nombreux prix, dont le Premier Prix en 2023 lors du prestigieux 7e Concours International de Violoncelle Paulo. En novembre 2022, elle a été reconnue comme lauréate du Premier Prix au Prix International Pablo Casals, et en septembre, elle a reçu le Prix de Promotion Frans Helmerson à la Kronberg Academy, ainsi que le Premier Prix au Concours International Johansen 2022 à Washington, DC, attirant davantage l’attention sur son introduction excitante en tant que soliste internationale.

En tant que membre des LGT Young Soloists, nominés aux Echo Klassik, Luka a joué dans des salles de concert du monde entier, notamment l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Singapour, le Rheingau Musik Festival et le Woordfees Festival à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Avec LGTYS, l’enregistrement de Sonate pour violoncelle en la majeur de Beethoven, arrangée pour violoncelle et cordes, acclamé par la critique et publié par Naxos, a été numéro 1 sur les Apple Music Classical Video Charts dans plus de 40 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et le Japon.

Luka collabore régulièrement avec des artistes distingués tels que Johannes Moser, Frans Helmerson, David Geringas, Nicolas Altstaedt, Jens Peter Maintz, Laurence Lesser et Hans Jorgen Jensen, ainsi qu’avec le Quatuor Calidore, le Quatuor Kronos et le Quatuor Schumann. En novembre 2021, Luka a participé à la Rutesheim Cello Akademie où elle a travaillé avec Danjulo Ishizaka et Claudio Bohorquez, et plus récemment aux Masterclasses de Prussia Cove sous la direction de Steven Isserlis. Passionnée de musique de chambre, Luka a participé au Music@Menlo Chamber Music Festival Young Performer’s Program en 2019 et 2018.

Luka joue fréquemment dans des écoles, hôpitaux, maisons de retraite et événements communautaires. Elle a été directrice régionale de Calgary pour le projet Back to Bach, « une initiative mondiale visant à inspirer l’éducation musicale et artistique chez les jeunes enfants ». À l’âge de un an, Luka a pris sa première leçon de violoncelle avec Christine Bootland. Ses autres mentors incluent John Kadz, Johanne Perron et Horacio Contreras. Luka a également commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans et a terminé l’examen ARCT du Royal Conservatory of Music avec distinction sous la direction de Derek Chiu.

Luka Coetzee est une artiste soutenue par les cordes Thomastik-Infeld (Vienne) et joue sur un Ferdinando Gagliano de 1763, prêté par la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar où elle étudie avec Wolfgang Emanuel Schmidt.