Maciej Kwaśnikowski

ténor

Né en Pologne, diplômé de l’Université de technologie Poznan en tant qu’ingénieur en Physique, Maciej Kwaśnikowski débute sa formation de chanteur lyrique auprès de Robert Nakoneczny. Il continue de se perfectionner au sein des Académies de l’Opéra National de Pologne à Varsovie, du Festival de Salzbourg dans leur Young Singers Project, du Festival d’Aix-en-Provence, de l’Opéra de Paris, avant de rejoindre le Lindemman Program dans la maison du Metropolitan Opera de New York. 

Dans son palmarès on retrouve les 1ers Prix aux Concours Internationaux de chant de Marseille et d’Alida Vane (Ventspils, Lettonie), ainsi que les Prix Lyriques du Cercle Carpeaux en 2018 et de l’AROP en 2019, décernés pendant son séjour à l’Académie de l’Opéra de Paris.

Il incarne des nombreux rôles à l’opéra, allant de Rossini à Wagner, notamment Ferrando dans Così fan tutte de Mozart, Lysander dans Midsummer Night’s Dream de Britten, Alfred dans Die Fledermaus de J. Strauss, Camille de Rosillon dans Die lustige Witwe de Lehár.

Il fait ses débuts sur la scène principale de l’Opéra Bastille dans le rôle de Borsa dans Rigoletto de Verdi en 2021 et depuis chante à l’Opéra national de Paris entre autres les rôles du Jeune marin et Berger dans Tristan et Isolde de Wagner (production de Peter Sellars dirigée par Gustavo Dudamel) ainsi que dans le rôle de Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod (mise en scène de Thomas Jolly) dirigée par Carlo Rizzi.

En concert, il chante les parties de ténor solo de nombreuses œuvres de Bach, Haendel, Mozart et Schubert, notamment La Messe en Sib Majeur de Schubert sous la direction de Riccardo Muti avec le Wiener Philharmoniker au Festival de Salzbourg, ainsi qu’à Münich avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Il chante également La Messe du Couronnement de Mozart sous la direction de Roberto González-Monjas au Festival de Salzbourg.

Parmi ses engagements cette saison : il fait ses débuts en tant que Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, à l’Opéra National de Pologne ainsi qu’à l’Opéra de Tours et dans la reprise du rôle de Pang dans Turandot de Puccini (production de Robert Wilson) à l’Opéra de Vilnius.

Maciej Kwaśnikowski bénéficie des conseils du ténor Neil Shicoff depuis 2016.

 

(mis à jour 10/2024)