Marie-Ève Signeyrole

Metteuse en scène

En savoir plus sur l'artiste :

Marie-Eve Signeyrole est une autrice et metteuse en scène dont les productions sont qualifiées de « stupéfiantes » (Le Figaro), « expérientielles, à la frontière entre opéra, théâtre et performance » (Olyrix) et « d’une force bouleversante » (Classicnews). Elle est nommée aux International Opera Awards 2024 dans la catégorie Metteuse en scène.

Marie-Eve Signeyrole a débuté la saison 2024–25 avec une nouvelle production de Macbeth au Deutsche Oper Berlin, suivie de ses débuts à l’Opéra Comique avec Médée de Cherubini, une coproduction avec l’Opéra national de Montpellier. Elle fera ensuite ses débuts à l’Opéra de Lyon avec une nouvelle mise en scène de Così fan tutte et clôturera la saison à la Staatsoper Berlin avec la recréation de Cassandra de Foccroulle (en coproduction avec La Monnaie).

Parmi ses récentes productions figurent Roméo et Juliette et Belshazzar, tous deux au Theater an der Wien, les créations mondiales de Cassandra de Foccroulle (La Monnaie) et Negar de Chemirani (Deutsche Oper Berlin, textes de Marie-Eve Signeyrole et Sonia Hossein-Pour), Turandot (Semperoper Dresde), la recréation de Negar (Opéra de Montpellier), L’infedeltà delusa (Bayerische Staatsoper München), Frédégonde de Saint-Saëns (Theater Dortmund), Rigoletto (Opéra national de Montpellier), ainsi que Norma, Samson et Dalila et Don Giovanni, tous trois à l’Opéra national du Rhin.

Elle a également mis en scène La Damnation de Faust de Berlioz (Staatstheater Hannover, nommé au prestigieux prix Faust allemand en 2019), Nabucco (Opéra de Lille, Opéra de Dijon), Ronja Räubertochter (Oper Zürich), Carmen (Opéra national de Lettonie à Riga), les doubles productions Il Tabarro/Palais Royal et La Notte di un nevrastenico/Gianni Schicchi (Opéra national de Montpellier), Owen Wingrave (Opéra national de Lorraine), Cinderella de Wolf-Ferrari (Opéra national du Rhin) et Eugène Onéguine (Opéra de Limoges, Opéra de Montpellier). En juillet 2015, elle a mis en scène Le Monstre du labyrinthe, une création mondiale de Jonathan Dove, sous la direction de Sir Simon Rattle, au Festival d’Aix-en-Provence. La production a été largement saluée et reprise depuis à l’Opéra de Lille, la Philharmonie de Paris, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et l’Opéra national de Montpellier.

En parallèle, Marie-Eve Signeyrole a développé et réalisé ses propres projets musicaux, tels que les pièces participatives Sex’y (Opéra national de Paris) et La Soupe Pop (Opéra national de Montpellier), ainsi que le projet symphonique Baby Doll en collaboration avec le Yom Quartett, présenté à l’Opéra de Lyon, l’Opéra national de Montpellier, la Deutsche Oper Berlin, la Fondation Gulbenkian et la Philharmonie de Paris. Elle a écrit et mis en scène la comédie musicale 14+18 à l’Opéra national de Paris, dans le cadre du programme éducatif « Dix mois d’école et d’opéra », en partenariat avec les opéras de Nancy, Montpellier et Limoges. Elle a également participé à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence en tant qu’autrice et metteuse en scène.

Marie-Eve Signeyrole est titulaire d’une licence en lettres modernes de la Sorbonne et d’un master en cinéma de l’Institut international de l’image et du son. Dès ses débuts, sa carrière de metteuse en scène a suivi deux axes distincts : le cinéma et la scène théâtrale. Elle a travaillé en tant que directrice artistique et réalisatrice pour Ellios Production. En 2009, elle a réalisé Alice au pays s’émerveille, son deuxième moyen métrage, avec Emir Kusturica dans le rôle principal.

 

MàJ fév. 2025