Marie Lys

soprano

Lauréate des Premiers Prix au Concours d’opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017, la soprano Marie Lys s’est fait remarquer fin 2022 lors de son remplacement au pied levé de Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Haendel – mis en scène par Damiano Michieletto – au Maggio Musicale Fiorentino.

2023 a vu la sortie de son premier album solo Amate Stelle réunissant des airs d’opéras baroques inédits écrits pour Anna Maria Strada qu’elle a enregistrés avec son propre Ensemble Abchordis pour le label Glossa.

Après un Bachelor en musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec un Prix pour le meilleur récital, Marie a étudié au Royal College of Music de Londres où elle a obtenu son Master avec Distinction en 2014, puis un Diplôme d’Artiste en Opéra en 2016.

Marie Lys a connu un succès considérable dans la musique baroque, interprétant notamment Semele (rôle-titre) avec George Petrou au Festival international Haendel de Göttingen et au Théâtre municipal Maria Callas à Athènes, Ginevra, Dalinda (Ariodante) et Adelaide (Lotario) sous la direction de Laurence Cummings aux Festivals Handel de Göttingen et de Londres, et Irene (Il Tamerlano de Vivaldi) dans une tournée italienne sous la direction d’Ottavio Dantone. Elle a également été Dorinda (Orlando) dans une nouvelle production de Rafael R. Villalobos au Festival Castell de Peralada, et Bellezza (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno) aux côtés de Fabio Biondi/Europa Galante à Grenade.

Marie aime aussi chanter du répertoire plus tardif, et a incarné Betly (rôle-titre, Donizetti) avec Fabio Biondi au Festival Chopin de Varsovie, ainsi que les rôles de Cunegonde (Candide de Bernstein), Sophie (Werther), Adele (Die Fledermaus), et Lisa (La Sonnambula) à l’Opéra de Lausanne, Clorinda (Cenerentola), Yniold (Pelléas et Mélisande) et Servilia (La Clemenza di Tito) au Grand Théâtre de Genève.

Elle se produit également beaucoup dans l’oratorio, ce qui lui a donné l’occasion de chanter dans des endroits tels que le Tokyo International Forum, Yomiuri Otemachi Hall (Tokyo), Kings Place (Londres), Auditorio Nacional de Música (Madrid), Sociedad Filarmónica (Bilbao), Centro Cultural de Belém (Lisbon), Casa da Música (Porto), Concertgebouw (Amsterdam), Auditorium de Radio France (Paris), le Château de Versailles, ou encore la Chapelle Royale du Château de Drottningholm, où elle a chanté en décembre dernier des cantates pour soprano aux côtés du chef Francesco Corti pour l’anniversaire de la Reine de Suède.

Le répertoire de Marie s’étend à présent vers la musique de Mozart, avec les rôles de Zerlina (Don Giovanni) aux côtés d’ Emmanuelle Haïm à Lille, Despina (Così fan tutte) avec Diego Fasolis à Lausanne, la Grande Messe en ut accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Leonardo García Alarcón à la Maison de la Radio de Paris, le Requiem et l’Exsultate Jubilate avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la baguette de John Nelson, dont un enregistrement est disponible chez ICA Classics.

La saison 2024/2025 voit Marie Lys retourner à l’Opéra de Lille pour y incarner Galatea dans Polifemo de Porpora dans une production de Bruno Ravella sous la direction d’Emmanuelle Haïm, puis elle chantera Cleopatra dans Giulio Cesare de Handel dans une nouvelle production mise en scène par Chiara Muti et dirigée par Ottavio Dantone pour une tournée dans le nord de l’Italie. Au printemps elle fera son début en Aspasia (Mitridate de Mozart) à Montpellier sous la direction de Philippe Jaroussky. Elle donnera aussi plusieurs concerts, notamment le Messie de Handel au Château de Versailles à Noël, un récital de musique viennoise également à Versailles et à Gstaad pour le Nouvel An, plusieurs récitals de musique baroque, et des opéras en version concert, notamment Il Giustino de Vivaldi avec Ottavio Dantone en tournée en Espagne, et Proserpine de Lully avec Christophe Rousset à Versailles et à Vienne.

Marie a remporté deux fois le Concours de chant du Pour-cent culturel Migros dont elle a reçu le soutien, ainsi que celui des Fondations Leenaards, Dénéréaz, Colette Mosetti et Friedl Wald, du Drake Calleja Trust, du Josephine Baker Trust et de la Fondation Samling.

 

(màj le 12/2024)